Capital d’amorçage : AngelSquare se lance en Suisse

Asset Management - Communauté créée en 2016, AngelSquare rassemble des investisseurs spécialisés dans le financement d'amorçage des startups. Cette semaine, la structure annonce le lancement officiel de son activité en Suisse, où le marché entrepreneurial connaît une forte croissance, notamment dans le secteur de la Fintech.

AngelSquare, communauté d’investisseurs experts de l’amorçage, annonce ce mercredi 13 mars le lancement officiel de son activité en Suisse. Déjà forte d’une communauté de 600 investisseurs en France, l’entreprise veut étendre son activité sur le marché des startups helvétiques, actuellement en pleine croissance. AngelSquare rassemble des Business Angels, des Family Offices et des fonds de VC.

Soutenir l’innovation entrepreneuriale helvétique

La Suisse occupe la première place 1 de l’indice mondial de l’innovation publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Son écosystème entrepreneurial se montre dynamique et structuré, caractérisé par des expertises sectorielles pointues : Logiciel, Ingénierie, Biotech, Cleantech ou encore Fintech et Blockchain. Le marché voit aussi émerger de plus en plus d’incubateurs et d’accélérateurs.

AngelSquare veut rassembler ses meilleurs investisseurs sur le marché suisse — Business Angels, Family Offices, fonds de VC — et accompagner les meilleures startups dans leur amorçage, que ce soit en Seed ou en Série A. AngelSquare s’est implantée dans un premier temps à Genève et à Lausanne. La structure va se déployer progressivement sur le canton de Zurich — qui réunit près d’1/3 des startups du pays — à Berne, Neuchâtel, Bâle, Lucerne, Zoug… puis à l’ensemble du pays.

AngelSquare renforce ses investissements dans la Fintech

Après le lancement de ses deux structures d’investissement sectorielles « AngelSquare Fintech » (2018) et « AngelSquare Impact » (2019), ce déploiement suisse représente une étape importante de croissance pour l’entreprise. AngelSquare s’internationalise et renforce ses investissements dans le secteur des Fintech, l’un des plus dynamiques du pays, notamment en matière de blockchain.

« Les suisses ont des expertises techniques très pointues, notamment en matière de Medtech, Fintech et Blockchain (…) mais ils ont également une tradition de l’investissement à impact positif (…) qui s’inscrit parfaitement dans la démarche d’AngelSquare Impact que nous avons initiée en début d’année », explique Charles Degand, co-fondateur d’AngelSquare.

Quels critères de sélection pour les startups ?

AngelSquare sélectionnera ses startups suisses en amorçage sur la base de critères objectifs essentiels à la santé, la solidité et la durabilité de la relation entre l’investisseur et l’entrepreneur. Comprenez l’équipe, le marché, la traction et le réalisme des conditions de la levée de fonds. Ce cahier des charges correspond à une double ambition :

  • Pour les startups : offrir un accompagnement par des professionnels de l’amorçage, en mesure de partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience, pour favoriser le succès entrepreneurial.
  • Pour les investisseurs : identifier les projets entrepreneuriaux les plus innovants et les plus prometteurs du pays, mais également proposer un co-investissement aux côtés d’autres experts sectoriels (Fintech et Impact notamment).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction