Brexit : le Royaume-Uni perd ses investisseurs nationaux, au profit de la France et des Etats-Unis

Asset Management - BrickVest dévoile cette semaine son premier baromètre trimestriel 2019 sur les intentions d'investissement des institutionnels. L'incertitude liée au Brexit continue de peser sur le marché britannique de l'immobilier commercial, au profit de la France et des Etats-Unis. Résultat, les investisseurs plébiscitent les stratégies modérées et se détournent de celles à haut risque.

BrickVest — plateforme d’investissement en immobilier commercial — publie ce mardi 30 avril son dernier baromètre trimestriel (en anglais). Dans le cadre de cette enquête, BrickVest a sondé plus de 6 000 investisseurs institutionnels internationaux sur leurs intentions d’investissement. Il en ressort que les investisseurs internationaux et nationaux se détournent du marché immobilier commercial britannique. En cause, les nombreuses incertitudes liées au Brexit.

Seuls 29 % des sondés considèrent le Royaume-Uni encore comme leur marché préféré. Les investisseurs britanniques sont quant à eux plus dubitatifs, et passent de 49 % à 40 % d’intention d’investir au Royaume-Uni, un niveau jamais atteint depuis le lancement du Baromètre au premier trimestre 2017. Il se tournent désormais vers la France (16 %) et des Etats-Unis (19 %). Globalement, l’Allemagne est le plus grand bénéficiaire de la baisse de popularité du Royaume-Uni. Le pays de Goethe enregistre son score le plus élevé à ce jour (26 %) auprès des investisseurs internationaux.

Les investisseurs se détournent des stratégies opportunistes

Ce premier baromètre de l’année confirme l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les stratégies modérées (Value Add, etc.) qui se fait sentir depuis un an. Ces stratégies recueillent 57 % d’intention d’investissement, en hausse de 12 % par rapport au premier trimestre 2018. Ce n’est plus le cas des stratégies immobilières à haut risque — dites opportunistes — qui attirent de moins en moins. Internationaux ou Britanniques, ils conservent leur intérêt pour les actifs situés dans les grandes métropoles plutôt que dans des villes secondaires ou régionales.

Les investisseurs craignent « un ralentissement économique et d’un inévitable retournement à la baisse du cycle », commente Emmanuel Lumineau, PDG de BrickVest. « L’incertitude liée au Brexit continue de peser sur le marché britannique de l’immobilier commercial, tant auprès des investisseurs internationaux que nationaux. En l’absence d’une solution politique immédiate, il est fort probable que la confiance des investisseurs au Royaume-Uni continuera à baisser dans les mois à venir. Bien qu’ils aient leurs propres défis à relever, la France, les Etats-Unis, et surtout l’Allemagne ont gagné en popularité au cours de ce trimestre », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction