BNP Paribas Asset Management lance un fonds obligataire multi-facteurs

Asset Management - Cette semaine, BNP Paribas AM présente son nouveau fonds multi-facteurs obligataire. Le véhicule d'investissement « Parvest US Multi-Factor Corporate Bond » a été lancé fin juin dernier, avec pour objectif d'obtenir la certification ISR grâce à l'intégration des critères ESG dans la sélection des obligations.

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) présente ce mardi 23 juillet le fonds Parvest US Multi-Factor Corporate Bond. Ce véhicule d’investissement applique une stratégie quantitative de sélection de titres sur l’univers des obligations d’entreprises de qualité notées « Investment Grade » émises en dollars. Lancé le 27 juin, ce fonds vient enrichir la gamme de fonds « multi-facteurs » gérés par les équipes de gestion quantitative du pôle Multi-Actifs, Quantitatif & Solutions (MAQS) de BNPP AM.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital — pour plus de précision, se reporter au prospectus et DICI du fonds.

Une stratégie ISR multi-facteurs

Un an après le lancement du fonds crédit euro Parvest QIS Multi-factor Credit Euro IG, ce nouveau fonds crédit US permet aux investisseurs de bénéficier de la même approche « multi-facteurs », appliquée au marché des obligations d’entreprises américaines.

Ce véhicule vient renforcer une gamme qui a déjà obtenu six labels investissement socialement responsable (ISR) en avril dernier. Le nouveau fonds vise lui aussi à obtenir la certification ISR, grâce à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection des obligations.

Demande croissante des investisseurs

La sélection des titres du nouveau fonds Parvest US Multi-Factor Corporate Bond repose sur une approche combinant plusieurs facteurs : momentum, qualité, valorisation et risque. Elle s’appuie sur une analyse quantitative d’indicateurs fondamentaux et de données de marché, dans l’objectif d’identifier les titres qui présentent les meilleures perspectives de rendement avec un objectif de risque équivalent à son indice de référence.

« Grâce à nos deux fonds multi-facteurs  sur les obligations d’entreprises émises en euro et en dollar, l’ensemble de notre gamme couvre désormais les principales régions, aussi bien sur les marchés actions que sur le crédit. En prime, grâce à leur approche qui intègre les critères ESG, ces fonds répondent à la demande croissante des investisseurs pour des solutions d’investissements durables », précise Charles Cresteil, Spécialiste des Investissements Quantitatifs de BNPP AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction