BlackRock lance un fonds obligataire pour diversifier l’exposition des investisseurs au niveau mondial

Asset Management - BlackRock a lancé un fonds obligataire basé sur les stratégies macroéconomiques mondiales, privilégiant l’exposition aux régions où les taux d’intérêt sont attrayants et aux marchés bénéficiant d’une politique monétaire favorable.

Le fonds BlackRock Global Funds (BGF) Strategic Global Bond est un fonds obligataire mondial multi-devises géré de manière active, qui vise à générer de l’alpha en profitant d’opportunités macro sur les marchés obligataires, en offrant notamment une exposition aux marchés de taux et au marché des changes dans les pays émergents et développés. Les allocations aux différents titres sont évaluées et pondérées par rapport à un indice de référence personnalisé, composé de l’indice Barclays Global Aggregate (non couvert) à hauteur de 80 % et d’une exposition aux marchés émergents à hauteur de 20 %.

Forte de cinq collaborateurs, l’équipe de gestion de portefeuille emploie une approche globale de la gestion des risques, évaluant le risque de portefeuille à l’aide de 4 000 facteurs de risque spécifiques.

« Les défis auxquels sont confrontés les investisseurs obligataires internationaux sont plus importants que jamais», déclare Scott Thiel, Responsable adjoint de l’investissement obligataire chez BlackRock, et l’un des gérants de portefeuille du fonds. « Les politiques monétaires très accommodantes ont artificiellement dopé les marchés obligataires, les rendements des obligations de qualité continuant de baisser. Il est toutefois possible pour les gérants actifs de trouver des sources de valeur ajoutée en profitant des opportunités qui se présentent à l’échelle mondiale ainsi que des tendances macroéconomiques. De nombreux investisseurs recherchent des stratégies macro liquides au niveau mondial, pouvant leur permettre de profiter de la divergence des performances entre les différents marchés. Nous avons lancé ce fonds pour répondre à cette demande. »

Les frais de gestion annuels du fonds (parts de catégorie D) sont de 0,50%, et les frais courants de 0,70 %. C’est le cinquième fonds de la gamme phare de fonds obligataires mondiaux de BlackRock, qui comptait déjà les fonds BGF Fixed Income Global Opportunities, BGF World Bond, BGF Global Corporate Bond et BSF Global Absolute Return Bond. En valeur cumulée, ces fonds gèrent plus de 40 milliards de dollars d’actifs.

BlackRock gère plus de 1400 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe pour le compte de clients mondiaux, dans le cadre de stratégies actives et indicielles

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction