Aviva Investors lance le fonds Sustainable Income and Growth

Asset Management - Cette semaine, Aviva Investors lance un nouveau fonds multi-actifs. Le véhicule d'investissement « Aviva Investors Sustainable Income and Growth Fund » vise à générer des revenus durables dans une optique de préparation de la retraite, avec un objectif de 5 % de rendement par an.

Aviva Investors — pôle de gestion d’actifs d’Aviva — annonce ce jeudi 1er août le lancement d’un fonds multi-actifs, qui vise à générer des revenus durables dans une optique de préparation de la retraite. Le fonds a été baptisé « Aviva Investors Sustainable Income and Growth Fund ». Il applique une approche « bottom-up » avec un objectif de rendement annuel de 5 %. Le fonds vise aussi la valorisation du capital sur le long terme.

Adopter une démarche responsable

« Lors de nos échanges avec les clients, deux thématiques reviennent systématiquement : le besoin d’obtenir des revenus durables sur le long terme et investir selon une démarche responsable. Ce sont précisément les deux objectifs de ce nouveau fonds, qui peut s’appuyer sur l’expérience combinée de professionnels spécialistes de diverses classes d’actifs », précise TJ Voskamp, Responsable mondial de l’activité wholesale d’Aviva Investors.

L’équipe de gestion porte une attention particulière à la responsabilité dans le cadre des participations en portefeuille, via des initiatives d’engagement et de vote. Le portefeuille comporte 80 à 120 titres — actions et obligations — sélectionnés parmi les 25 000 valeurs qui figurent dans les indices MSCI All Country World et Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond.

Générer du cash flow dans la durée

« Les entreprises seront sélectionnées en fonction de la durabilité de leur modèle économique et de leur rendement, en mettant l’accent sur la génération de cash flows sur la durée. En privilégiant les actifs susceptibles de délivrer des dividendes et des coupons même pendant les phases baissières — plutôt que vendre pour générer du revenu — ce fonds vise à limiter le risque de perte en capital lorsque les marchés seront en perte de vitesse », explique François de Bruin, gérant du fonds.

François de Bruin travaille en collaboration avec une équipe de trois personnes. Il s’agit de Mirza Baig, Responsable Gouvernance, d’Anton Kerkenezov, Gérant Dette émergente, et de Cyril Martin, Responsable Solutions Assurance Aviva. D’autres spécialistes apportent également leur expertise :

  • Mikhail Zverev, Responsable Actions internationales ;
  • Richard Saldanha, Gérant Global Equity Income ;
  • Alistair Way, Responsable Actions émergentes ;
  • Jonathan Toub, Gérant du fonds Emerging Market Equity Income ;
  • Kevin Matthews, Responsable Obligations internationales haut rendement ;
  • Sunita Kara, Gérante du fonds Global High-Yield.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction