Audencia et le FBN France créent l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial

Asset Management - Audencia et le Family Business Network (FBN) France annoncent cette semaine le lancement de l'Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial. Objectif, étudier l'évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales à l'échelle nationale, afin d'identifier leurs bonnes pratiques et leurs leviers de croissance.

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia et le Family Business Network (FBN) France lancent ce mercredi 26 juin l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial. Cet Observatoire comparera l’évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales, en mesurant notamment la performance d’entreprise et la qualité de sa culture entrepreneuriale. Les premiers résultats sont attendus pour 2020.

La chaire étend ainsi son Observatoire au niveau national, après avoir lancé en 2016 l’Observatoire des entreprises familiales des Pays de la Loire. La production de données fiables sur l’entrepreneuriat familial vise essentiellement à identifier les caractéristiques intrinsèques à ces entreprises. L’enquête, réalisée en juin et juillet 2019, ciblera un panel représentatif d’entreprises françaises de plus de 10 salariés, en intégrant également un sur-échantillon issu des Pays de la Loire et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Etudier l’entrepreneuriat transgénérationnel

L’Observatoire sera mis en œuvre par l’Institut Opinion Way sur un rythme biennal. Il mesurera l’évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales françaises, à partir d’un échantillon national représentatif. L’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial sera renouvelé tous les 2 ans. De façon systématique, les questions sur la performance et la santé de l’entreprise ainsi que celles concernant la transmission feront partie de l’enquête. Toutefois, un autre élément sera plus évolutif : cette année — par exemple — celui-ci porte sur la culture entrepreneuriale.

« L’entrepreneuriat familial est doté de valeurs fortes, qui portent les nouvelles générations, entretiennent la cohésion de la famille et de toutes les parties prenantes de l’entreprise autour d’une mission porteuse de sens. Au FBN, nous sommes convaincus de la contribution essentielle que joue l’entreprise familiale. C’est la raison pour laquelle notre réseau œuvre pour la promotion de ces modèles économiques, la diffusion de toutes les initiatives et bonnes pratiques qui leur permettront de se développer, de se transmettre de génération en génération et d’avoir un impact positif », explique Caroline Mathieu, déléguée générale du FBN France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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