Tour d’horizon des obligations d’entreprises par Muzinich&Co

Asset Management - Muzinich & Co., spécialiste du crédit corporate, propose un tour d'horizon du marché des obligations d'entreprises aux Etats-Unis, en Europe et sur les marchés émergents : forte performance des crédits américains, excellente année pour l'Europe malgré la crise politique en Catalogne ainsi qu'une montée en puissance des crédits africains et latino-américains.

États-Unis

Les marchés du crédit américain ont clôturé l’année sur une note positive, contenant la pression des taux alors que la Réserve fédérale a procédé à sa troisième hausse des taux d’intérêt de 25 points de base pour l’année. Ceci a contribué à une performance supérieure au coupon, tant pour le segment investment grade que pour le segment high yield du marché obligataire. Au cours du mois, les titres investment grade ont largement surperformé les titres high yield, avec comme meilleurs contributeurs, les secteurs cycliques que sont les médias, la grande distribution et les télécommunications, et soutenus par un robuste environnement économique. Entre-temps, les performances du high yield ont été dominées par la performance des obligations du secteur énergétique, elles-mêmes dopées par la poursuite de la hausse des prix du pétrole dans un contexte de demande saisonnière élevée et les limites des stocks actuels renforcées par l’OPEP. La croissance économique s’est poursuivie à un rythme soutenu, tandis que le taux d’emploi est resté stable. La masse salariale non agricole a augmenté en décembre,
davantage que les estimations du consensus. Les avancées du projet de loi américain sur la réforme fiscale ont dominé le flux de nouvelles en décembre. Le plan de réforme fiscale des États-Unis tant attendu s’est finalement concrétisé après que la loi fiscale ait été adoptée à la fois par le Sénat et la Chambre des représentants et, que le Président Trump ait par la suite promulgué la loi. Les réductions d’impôts devraient stimuler l’économie américaine, bien que l’impact à court terme sur les marchés du crédit soit moins certain, car le plafonnement de la déductibilité des intérêts pourrait peser sur certains émetteurs. À plus long terme, le plafonnement de la déductibilité des intérêts pourrait conduire à des niveaux d’endettement des émetteurs moins élevés que par le passé.

Europe

Malgré une excellente année globalement pour les marchés européens du crédit, avec des performances supérieures à celles prévues, une petite partie de cette performance a été perdue en décembre. Cette tendance a été plus prononcée pour le segment investment grade, qui a davantage souffert du sell off sur le marché des taux, contrairement au segment high yield étant moins sensible aux taux. Néanmoins, alors que la performance du marché du crédit était légèrement plus faible, la reprise économique de la région a continué à s’accélérer. L’indicateur
de confiance des consommateurs de la Commission européenne a atteint son plus haut niveau en 16 ans. La crise politique espagnole s’est poursuivie après que les élections régionales aient abouties à une victoire serrée des trois partis pro-indépendantistes en Catalogne, mais sans aucune direction claire pour un nouveau et cohérent gouvernement régional. Alors que les nouvelles ont eu un impact négatif sur les marchés d’actions, les marchés obligataires ont quant à eux été largement épargnés. Les négociations sur le Brexit sont restées en tête des priorités de l’UE et du Royaume-Uni, qui ont continué à élaborer leur stratégie de sortie du bloc commun. Parmi les nouvelles les plus médiatisées de l’actualité au cours du mois, Steinhoff International, détaillant de meubles coté à Francfort, a exposé des irrégularités comptables au sein de l’entreprise.

Marchés émergents

Les entreprises des marchés émergents ont connu une fin d’année plus calme, mais ont tout de même enregistré une performance positive en décembre. Au niveau régional, les crédits africains et latino-américains ont été les plus performants, alors que les entreprises asiatiques et européennes ont été légèrement moins performantes. Ce fut encore un mois robuste pour les titres high yield qui ont surperformé les émissions investment grade. Le secteur des TMT (Télécommunications – Médias – Technologie) et les crédits de l’industrie des pâtes et papiers ont été parmi les plus performants, stimulés par des événements idiosyncratiques. Les entreprises du secteur des métaux et mines et du secteur du pétrole et gaz ont également bien tiré leur épingle du jeu. Les prix du pétrole et des matières premières ont maintenu leurs prix élevés, avec notamment le cuivre atteignant un sommet de quatre ans en raison de la forte demande de la Chine. Le flux de nouvelles de décembre était largement dominé par l’Amérique latine. La Banque centrale brésilienne a abaissé les taux d’intérêt à 7% dans le but de stimuler davantage l’économie, alors que le pays se remet de la récession. L’Argentine a également continué à faire des progrès économiques après l’adoption de plans controversés de réforme des retraites dans le cadre d’une stratégie plus large visant à réduire le déficit budgétaire du pays. Au Pérou, le président Kuczynksi a évité de justesse l’impeachment après avoir reconnu les liens avec le Brésilien Odebrecht, l’entreprise de construction impliquée dans le vaste scandale de jCarwash. La Colombie a également été confrontée à certains défis au cours du mois après que S&P ait abaissé la note souveraine du pays d’un cran à BBB-, faisant état de préoccupations de croissance économique. Pendant ce temps en Afrique du Sud, le vice-président Cyril Ramaphosa a triomphé lors des élections pour le leadership de l’ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, espérant ainsi que son influence grandissante pourrait marquer une évolution vers des politiques plus favorables aux marchés pour le pays. Le risque en Turquie s’est également quelque peu atténué après que les États-Unis ont repris leurs services de visa pour les ressortissants turcs après une suspension de trois mois.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction