SFIL signe sa deuxième opération de refinancement export dans le secteur de l’énergie

Asset Management - La banque publique de développement SFIL vient de signer le refinancement d’un crédit export pour l’extension d’une centrale à gaz par General Electric France en Tunisie. La participation de SFIL représentera 95% du montant de ce crédit export.

Le projet financé consiste en l’extension d’une centrale à gaz de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz à Bouchemma, près de la ville de Gabes avec la livraison et la mise en service de deux turbines. Les turbines d’une capacité unitaire de 128 MW chacune sont issues de l’usine General Electric de Belfort.

Le crédit export apporté par Citi pour un montant d’environ 100 millions d’euros et son  refinancement à hauteur de 95% par SFIL ont été signés simultanément le 13 décembre.

Il s’agit de la deuxième opération de refinancement d’un crédit export réalisée par SFIL dans le cadre du dispositif de place voulu par l’Etat pour renforcer la compétitivité à l’exportation des entreprises établies en France et autorisé par la Commission européenne en mai 2015.

« Après une transaction inaugurale pour les chantiers navals de Saint-Nazaire avec une compagnie de croisière américaine, cette deuxième opération, avec un autre grand exportateur, General Electric, et cette fois-ci pour un emprunteur public en Afrique, marque la poursuite de la montée en puissance du dispositif et confirme sa capacité à apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble du secteur export français», souligne Philippe Mills, Président Directeur Général de SFIL.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction