Russie : H2O Asset Management en pleine tempête du rouble

Asset Management - Depuis la guerre en Ukraine, le rouble traverse une dépréciation historique. Avec son exposition à la devise russe, H2O Asset Management se retrouve au cœur de la tempête. Les investisseurs doivent-ils s'inquiéter ? Le point avec Le Courrier Financier.

Miser sur le rouble, une nouvelle version de la roulette russe ? Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, les sanctions occidentales asphyxient l’économie russe — et notamment son système bancaire. De quoi donner quelques insomnies aux gérants exposés à ce marché. C’est le cas d’H2O Asset Management (H2O AM) — filiale de Natixis Investment Managers, qui gérait 14 milliards d’euros fin 2021 — qui reconnaît dans un communiqué du 3 mars dernier « être exposé de longue date à un panier de devises émergentes, dont le rouble russe ». Si de nombreux fonds ont choisi de se retirer de Russie, la société de gestion de Bruno Crastes et Vincent Chailley entend maintenir son exposition au rouble.

Le rouble, moneta non grata

La situation du rouble n’est pourtant pas brillante. Depuis le 28 février dernier, les Etats-Unis interdisent toute transaction avec la banque centrale russe. Objectif, empêcher Moscou d’utiliser ses réserves de devises pour acheter du rouble. Le même jour, la banque centrale russe a réagi en relevant son taux directeur à 20 % par an. « La Banque de Russie prendra de nouvelles décisions sur le taux directeur sur la base d’une évaluation des risques liés aux conditions extérieures et intérieures et de la réponse des marchés financiers à ces risques », a déclaré l’institution monétaire. Depuis le 3 mars dernier, les exportateurs russes sont obligés de convertir 80 % de leurs recettes en roubles.

Cela représenterait 45 milliards de dollars par mois, d’après les calculs d’H2O AM. Dans le même temps, les Russes ont l’interdiction d’acheter des devises étrangères. Cette combinaison de facteurs créerait ainsi « un déséquilibre en faveur de l’appréciation du rouble ». Mais le contexte russe reste très sombre. L’ostracisme occidental entraîne une dépréciation historique du rouble. Ce lundi 7 mars, la devise russe atteignait un plus-bas historique sur le marché des changes à 137,70 roubles pour un dollar. Le rouble a perdu 45 % de sa valeur depuis le 1er janvier 2022. « La vente de la devise russe à un tel niveau de décote pourrait constituer un cadeau aux acheteurs, y compris au gouvernement russe », réplique H2O AM.

Russie : H20 Asset Management en pleine tempête face au rouble

H2O AM persiste et signe

Début février 2022, le fonds H2O Multibonds — obligations monde diversifiées, avec 1,39 milliard d’euros d’encours — présentait une exposition au rouble de 48,3 % de ses encours, rapporte Bloomberg. Le 28 février dernier, il a enregistré une perte record 15 % de sa valeur. Dans les deux jours qui ont suivi, les fonds H2O Multibonds et H2O Multi Emerging Debt ont encore baissé d’au moins 3,5 % d’après les données compilées par Bloomberg. « Les fonds Global Macro sont exposés au rouble mais à des poids différents selon les caractéristiques du fonds. Le poids est défini en fonction du profil de risque de chaque fonds et de l’allocation du budget de risque », confirme H20 AM, contacté par Le Courrier Financier.

Hors de question pour la société de gestion de fermer sa position. « Le rouble représente 6 % à 7 % de notre exposition au change, quelque soit le niveau de risque du portefeuille. Le conflit a entraîné une prime de risque sur le rouble, mais relativement gérable (…) Le marché des changes ne disparaît jamais. Il n’y a pas d’inquiétude sur l’existence de la liquidité mais aujourd’hui, elle est beaucoup plus chère », explique Vincent Chailley, Directeur des investissements chez H2O AM, dans une vidéo publiée ce lundi 7 mars. H2O AM s’accroche à son scénario d’un conflit court, dans lequel la normalisation subséquente du marché devrait entraîner une surperformance de ses portefeuilles.

Russie : H20 Asset Management en pleine tempête face au rouble
« Performances du fonds H2O Multibonds »
Source : Quantalys – capture d’écran du 09/03/2022
Russie : H20 Asset Management en pleine tempête face au rouble
« Performances du fonds H2O Multi Emerging Debt »
Source : Quantalys – capture d’écran du 09/03/2022

Le risque d’une guerre de tranchées

Après l’affaire des actifs illiquides, un nouveau pari risqué ? La désescalade du conflit ne semble pas à l’ordre du jour. Ce mardi 8 mars, Joe Biden annonçait un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis. « Plus le risque d’escalade est élevé, plus la réaction des banques centrales américaine et européenne sera forte pour soutenir le marché par des mesures fiscales (…) Nos portefeuilles conservent donc un bêta positif sur les matières premières, bénéficiant notamment de la hausse des prix du pétrole », assurait H20 AM le 3 mars dernier. Actuellement, les négociations diplomatiques russo-ukrainienne se poursuivent. Reste à espérer que le conflit ne tourne pas à la guerre de tranchées.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde