Privatisation des aéroports : une belle affaire pour l’Etat

Asset Management - Après Toulouse-Blagnac, l’Etat cède sa participation au capital de l'aéroport de Nice au consortium Azzurra (pour 1,22 milliard d'euros), et celle de l'aéroport de Lyon au consortium constitué de Vinci Airports, CDC et Predica (pour 535 millions d'euros). Une opération qui lui rapportera 1,7 milliards d'euros à l'automne.

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et de l’Industrie, annoncent avoir choisi, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres ouverte et sur avis conforme de la Commission des participations et des transferts (CPT), le consortium Azzurra, constitué de Atlantia (65,01%), Aeroporti di Roma (10%) et EDF (24,99%), comme acquéreur pressenti de la participation de 60% détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA); et le consortium constitué de Vinci Airports (51%), la Caisse des Dépôts et Consignations (24,5%) et Predica (24,5%), comme acquéreur pressenti de la participation égale de l’Etat au capital de la société Aéroports de Lyon (ADL).

L’arrivée au capital de la société de gestion de l’aéroport d’investisseurs privés expérimentés et s’engageant sur le long terme, doit permettre d’offrir des perspectives solides pour le développement de l’aéroport et de son territoire, et ainsi contribuer à l’attractivité et au dynamisme de toute l’économie régionale.

Ainsi, les consortiums en question disposent d’une expérience aéroportuaire solide et a présenté l’offre la mieux-disante, tant du point de vue financier que s’agissant du projet industriel, stratégique et social, en valorisant pleinement le potentiel de développement des groupes ACA et ADL, ainsi que le développement économique et touristique des territoires azuréen et rhônalpin, tout en préservant les intérêts patrimoniaux de l’Etat. Les consortiums s’engagent à préserver l’emploi au sein des groupes ACA et ADL.

S’il ne sera plus actionnaire des sociétés, l’Etat conservera – par son rôle de concédant – les leviers lui permettant de s’assurer de la robustesse économique de la société et du respect des exigences liées au service public aéroportuaire, notamment en matière de sûreté et de prise en compte des enjeux environnementaux. Les ministres se félicitent du succès des ces opérations conduites par l’Agence des participations de l’Etat.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction