Gay-Lussac Gestion : focus sur une start-up bientôt trentenaire

Asset Management - La société de gestion de portefeuille Gay-Lussac Gestion poursuit son développement en France et à l’international. Focus sur cette « start-up avec 27 ans d’existence »…

« Nous sommes une start-up avec 27 ans d’existence », introduit Emmanuel Laussinotte, Président – Associé de Gay-Lussac Gestion. Cette société de gestion de portefeuille est créée en 1995, sous le nom de Raymond James Asset Management International. A cette époque, la banque d’affaires américaine Raymond James Financial possède 57% de son capital. L’an dernier, Gay-Lussac Gestion prend son indépendance en rachetant les parts du groupe à travers un Management Buy Out (MBO).

Une offre 100% digitalisée

La société de gestion — désormais renommée Gay-Lussac Gestion en hommage au célèbre chimiste et physicien français éponyme — compte trois domaines d’expertise : la gestion de fonds, la gestion privée et l’épargne entreprise. Indépendante, Gay-Lussac Gestion poursuit son envol avec une croissance de 170% sur les trois dernières années et plus de 1,7 milliard d’euros d’encours sous gestion au 31 décembre 2021. Vingt-sept collaborateurs sont en charge d’assurer la mécanique de l’entreprise. Récemment, la société a d’ailleurs mené une série de recrutements.

« Le marché de l’épargne salariale et de retraite est phagocyté par de gros acteurs », regrette Emmanuel Laussinotte. Pourtant, selon ce dernier, « les TPE et PME ont de réels besoins ». Alors, afin de pallier ces carences, Gay-Lussac Gestion a très largement facilité l’accès aux dispositifs d’épargne. Pour ce faire, la société s’est notamment associée à Amundi ESR afin de proposer une offre 100% digitalisée. Cette innovation « simplifie les opérations », indique le Président.

« Des stratégies dans la durée »

« Nous étudions les plus petites valeurs, les plus petites capitalisations », expose Emmanuel Laussinotte. La société propose, en effet, des solutions d’investissement à travers un éventail étoffé de fonds commun de placement. Gay-Lussac dispose notamment d’une gamme Microcaps. Elle se décline en trois produits : Gay-Lussac Microcaps, Gay-Lussac Microcaps Europe et le dernier né Gay-Lussac Microcaps Monde. « Nous mettons en place des stratégies dans la durée. Nous restons droit dans nos bottes », assure Emmanuel Laussinotte.

En outre, la société compte développer ses offres de gestion privée. « Nous allons poursuivre la diversification en province et pourquoi pas à l’étranger », précise Emmanuel Laussinotte. Gay- Lussac s’efforce d’investir de manière responsable et de créer une valeur durable.

Le respect des critères ESG

Concernant la durabilité, la société s’investit de longue date dans l’investissement responsable. L’équipe de gestion, menée par son Responsable du comité ESG Gay-Lussac, veille au respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, les fonds respectent la réglementation SFDR (article 8 ou 9).

Récemment récompensée par le Trophée d’Or 2022 de la meilleure société de gestion, décerné par le magazine Le Revenu, Gay-Lussac Gestion poursuit son développement. Son Président l’assure : « j’ai 66 ans et je n’ai pas l’intention de céder ma place ! »

Mathilde Ledroit - Le Courrier Financier

Journaliste

Voir tous les articles de Mathilde