Les espèces, moyen de paiement préféré des Français

Asset Management - Achats du quotidien, pourboires, cadeaux : devra-t-on, un jour, changer ses habitudes et troquer son porte-monnaie contre de simples cartes de crédit et un Smartphone équipé de la fonction paiement ? Si certains pays comme la Suède et le Danemark (et, hors l'Union Européenne, la Norvège, le Québec ou la Corée du Sud) mènent une politique en ce sens, pour l'Allemagne, à contrario, " le cash, c'est la liberté ".

Considérant que l’argent liquide est non seulement pratique mais aussi un solide bouclier qui protège l’autonomie et la vie privée de chacun, les Allemands préfèrent régler leurs achats en espèces et continuent de s’opposer à la tendance des paiements par carte bancaire ou par voies électroniques.

Les espèces restent le moyen de paiement favori dans près de 85% des transactions des consommateurs autour du globe. Environ 14000 milliards de dollars passent régulièrement de main en main : Il n’y a même jamais eu autant de monnaie en circulation ! (source sondage Mastercard 2016).

La monnaie électronique semble avoir le vent en poupe, alors pourquoi les espèces font- elles de la résistance ? 

L’Europe est un bon exemple de l’importance que les consommateurs accordent encore aux espèces. Selon les statistiques fournies par la BCE, l’argent liquide représente encore 60 % des opérations de paiement dans l’Union européenne, ce qui fait de lui le mode de paiement le plus utilisé, et de loin.

En France, en volume, 44 % des transactions sont encore faites en cash, d’après le « Cash Report 2016 ». Pour un pays qui a inventé la carte bancaire et où l’utilisation des chèques reste conséquente, le cash est donc encore bel et bien d’actualité.

66%* de ceux qui partent à l’étranger changent de l’argent pour disposer de devises billets avant leur départ avec un retrait moyen de 495€. Cette option reste aussi la solution préférée des Français. La majorité d’entre eux la considèrent comme plus économique, plus sûre et plus pratique.

Pour les payeurs, le liquide permet de :

* Mieux contrôler ses dépenses : l’évolution des transactions vers des paiements sans espèces va générer 10 milliards de dollars de dépenses de consommation supplémentaires à l’échelle mondiale au cours de la prochaine décennie, selon une étude 2016 du think-tank The Demand Institute,

* Echapper à des frais et taxes importants lors de retraits d’argent ou de paiements par carte bancaire,

* Voyager l’esprit tranquille (31% disent ne pas avoir réussi à payer par carte bancaire, 26% ne pas avoir réussi à retirer de l’argent à un distributeur automatique dans certains pays),

* Se sentir sécurisé face aux potentielles « cyber attaques » qui rendent aujourd’hui vulnérable le monde du digital et par conséquent celui des paiements virtuels,

* Garder le contrôle sur ses données personnelles,

* Garder une totale liberté de choisir un mode de thésaurisation pour son épargne.

(Source : CPoR Devises)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction