La parole aux Assos’ – CNCGP : « Nous nous préparons à accueillir les courtiers en assurance »

Actualités - Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de la CNCGP. L'année 2020 s'annonce comme celle des grands chantiers : communication auprès des étudiants, accueil des courtiers en assurance ou encore interprofessionnalité. Jean-Baptiste Holtz, Administrateur à la CNCGP, répond aux questions du Courrier Financier.

Comment consolider sa position auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ? Face à l’évolution rapide de la réglementation, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) veut renforcer sa visibilité. Lors de la dernière Assemblée générale (AG) du 27 mars 2019, les adhérents ont élu le nouveau conseil d’administration. Depuis, ses 12 membres n’ont pas chômé. Leur mandature doit durer trois ans, ils n’ont donc pas de temps à perdre. « 2019 a été une année riche en actions. La commission communication a poursuivi ses travaux tant en interne qu’en externe », nous explique Jean-Baptiste Holtz, administrateur de la CNCGP et membre de la commission communication.

Attirer de nouveaux membres

Dans sa politique d’adhésions, la CNCGP vise particulièrement les jeunes professionnels. Promouvoir la profession de CGP auprès des étudiants et des enseignants figure ainsi en tête des cinq objectifs du nouveau conseil d’administration de la Chambre. « En 2020, nous allons intensifier la communication auprès des étudiants de Master 2 en gestion de patrimoine », déclare Jean-Baptiste Holtz. En France, il n’existe pas de diplôme unique pour devenir CGP. Ce professionnel du patrimoine doit maîtriser des domaines techniques comme le droit, la fiscalité et les rouages marchés financiers. Il doit aussi développer des qualités commerciales pour conseiller, suivre et conserver ses clients.

Chez les jeunes aspirants CGP, les formations Bac+5 ont le vent en poupe. Il existe partout en France, que ce soit à l’université ou en école de commerce. L’occasion pour la CNCGP de renforcer sa présence régionale. Le 6 février dernier par exemple, la Chambre était présente sur le campus de l’IAE Nantes afin de promouvoir la profession. L’avenir du métier n’est pas qu’une question d’âge, mais aussi d’interprofessionnalité. « En 2020, nous allons poursuivre le développement sur nos échanges avec nos confrères et l’interprofessionnalité — les notaires, les avocats, les experts-comptables — en participant à de nombreux salons. Et pourquoi pas, créer des événements communs », se projette Jean-Baptiste Holtz.

Accompagner la réforme du courtage

Dans sa volonté de rassembler les professionnels du patrimoine, la CNCGP vise en 2020 une catégorie très particulière. « Nous préparons un environnement afin d’accueillir prochainement les courtiers en assurance au sein de notre association. C’est un très-très gros projet », précise Jean-Baptiste Holtz. Certes, la réforme du courtage a été censurée par le Conseil constitutionnel en mai 2019. Les courtiers ne sont donc actuellement pas tenus d’adhérer à une association. « Nos échanges permanents avec les services du Trésor nous permettent de ne pas douter de leur volonté de voir cette réforme aboutir », temporisait cependant Jacques Séraqui, Président de la CNCGP, le 9 janvier dernier dans la vidéo de ses vœux 2020.

Enfin, l’avenir des CGP s’appuie sur la modernisation de leurs outils. « La nouvelle commission innovation et fintech a été créée en 2019 sur la volonté de Julien Séraqui. Elle a pour objectif d’accompagner les professionnels — donc les CGP — dans la transformation du digital », détaille Jean-Baptiste Holtz, également membre de cette commission à vocation prospective. Elle étudie les pratiques et les outils digitaux de l’écosystème des CGP et réfléchit aux enjeux liés à la digitalisation de la profession, « à la fois sur l’approche BtoB mais aussi sur l’approche BtoC, notamment sur la signature électronique », ajoute Jean-Baptiste Holtz. Objectif, « organiser une veille » afin d’accompagner les adhérents dans ce domaine.

L’agenda de la CNCGP

Pour en savoir plus, voici les prochains événements clés à ne pas rater :

  • 5 mars 2020 : réunion régionale Alsace-Lorraine ;
  • 6 mars 2020 : réunion régionale Centre ;
  • 10 mars 2020 : réunion régionale Ile-de-France ;
  • 12 mars 2020 : réunion régionale Poitou-Charentes / université CNCGP Grand Sud Est / Cercles de l’Agefi à Bordeaux ;
  • 13 mars 2020 : université CNCGP Grand Sud Est ;
  • 19 mars 2020 : réunion régionale Aquitaine ;
  • 20 mars 2020 : réunion régionale Midi-Pyrénées ;

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde