La Parole aux Assos’ – CNCEF (3/3) : quel avenir pour la profession de CGP ?

Actualités - Quel avenir se dessine en France pour la profession de CGP ? Quelles sont les nouveautés cette année aux Assises de la Gestion de Patrimoine ? Dans ce nouvel épisode de La Parole aux Assos', Le Courrier Financier s'intéresse à l'actualité de la CNCEF. Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine, répond en exclusivité à nos questions.

L’année 2020 s’ouvre sous de bons auspices pour les conseillers en gestion de patrimoine (CGP). C’est du moins ce qu’assure la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF). « L’avenir de la profession ? Il est, selon moi, extrêmement favorable », résume Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine. « Je crois que nous le devons curieusement à la réglementation, qui d’une part a mis des barrières à l’entrée, et d’autre part a mis en valeur notre profession », poursuit-il. Cette notoriété nouvelle attire de plus en plus de clients, qui affichent un taux de satisfaction très élevé sur la qualité et l’indépendance du conseil. « Cela sera un beau voyage, à condition de l’organiser et de bien réserver sa place », prédit Stéphane Fantuz avec sérénité.

Ces défis à venir pour les CGP

Pas question pour autant de céder à l’euphorie. « Le revers de la médaille, c’est qu’un certain nombre de professions regardent de très près et avec envie notre activité de gestion de patrimoine », prévient Stéphane Fantuz. C’est le cas des cabinets d’experts-comptables, de courtiers IARD ou encore des sociétés de gestion. Ces acteurs disposent souvent de moyens financiers importants et de larges bases de fichiers clients, ce qui démultiplie leur force de frappe. En termes de stratégie, l’acquisition de cabinets de CGP leur sert de levier de développement. « Il est bon que les professionnels de la gestion de patrimoine qui sont sur le terrain prennent conscience de cet élément de concurrence », assure Stéphane Fantuz.

Face à ce challenge, « la CNCEF Patrimoine souhaite que l’ensemble de ses membres puissent prendre en compte cet élément-là et nous faire remonter leurs désirs », explique le président de la CNCEF Patrimoine. Souhaitent-ils quitter la profession pour prendre leur retraite ? Préfèrent-ils nouer de nouvelles collaboration avec des confrères, à travers un regroupement de CGP ? Veulent-ils eux-mêmes mener des acquisitions dans une démarche de croissance externe ? La CNCEF propose de les accompagner dans leurs démarches, « tout en respectant bien sûr la plus grande confidentialité autour de ces sujets-là. L’important est que chaque professionnel puisse s’ancrer dans ce merveilleux métier ! », résume Stéphane Fantuz.

Rendez-vous aux Assises

Les CGP deviennent de plus en plus des chefs d’entreprise. « Il y a aujourd’hui une démarche entrepreneuriale à mettre en œuvre, une taille critique à atteindre en termes d’encours, de collaborateurs, d’expertises, etc. », énumère Stéphane Fantuz. Dans ce contexte, la CNCEF prône l’échange entre professionnels afin de profiter d’un spectre d’expertise le plus large possible. Dans ce but, l’association organise la huitième édition des Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises. L’événement aura lieu le 25 mars prochain, au Pavillon Dauphine à Paris. Grande nouveauté de cette année, la manifestation s’ouvre à l’ensemble des acteurs de l’univers de la finance.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde