La Parole aux Assos’ – CNCEF (2/3) : CNCEF Assurance, associations de courtiers et Tour de France

Actualités - Dans ce nouvel épisode de La Parole aux Assos, Le Courrier Financier revient sur l'actualité de la CNCEF début 2020 sur la thématique des associations de courtiers. Quels services la CNCEF Assurance propose-t-elle ? Quelles sont les dates à retenir pour son Tour de France 2020 ? Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Assurance, répond en exclusivité à nos questions.

« Accompagner les professionnels face à une réglementation extrêmement complexe », c’est le mot d’ordre de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF). « La création d’associations de courtiers ? Nous y sommes clairement favorables », nous assure Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Assurance. L’association professionnelle soutient sans réserve la dynamique impulsée par Bercy et animée par Lionnel Corre, Sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor. Depuis le 1er octobre 2018, les professionnels du patrimoine font face à de nouvelles obligations réglementaires. C’est le cas par exemple de la directive DDA, qui ne se limite pas à la formation. Dans ce contexte, la CNCEF a lancé son association de courtiers, la CNCEF Assurance, en septembre 2019.

S’ouvrir à l’ensemble des courtiers

L’association mise sur la diversité de ses membres. « La CNCEF Assurance va s’adresser à l’ensemble des courtiers. Nous sommes vraiment dans une démarche d’ouverture, nous allons accueillir l’ensemble des spécialités du courtage », précise Stéphane Fantuz. L’association accueille déjà les courtiers IARD, les courtiers en crédit, en assurance vie et les courtiers conseil. « Nous espérons pouvoir prochainement accueillir — dans le cadre de différents collèges qui font partie de la structure — les courtiers affinitaires, les courtiers grossistes et les courtiers comparateurs », annonce Stéphane Fantuz. La CNCEF Assurance estime qu’il y a de la perméabilité entre les métiers du courtage, et souhaite s’adapter à l’évolution du marché… Et le changement pourrait intervenir très prochainement.

Le 17 janvier dernier, la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit se sont réjouies dans un communiqué de la proposition de loi relative à la réforme du courtage de l’assurance et du courtage en opérations de banque et services de paiement. Ce texte a été déposé le 14 janvier à l’initiative des parlementaires de la majorité. Il doit encore être étudié par la Commission des Finances. Les deux associations lui apportent déjà leur soutien à ce texte, et comptent sensibiliser leurs membres à ce sujet pendant leurs roadshows. La réforme entrerait en vigueur le 1er janvier 2021. Elle rendrait notamment obligatoire l’adhésion des courtiers à une association professionnelle agréée par l’ACPR. La CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit prévoient de se porter candidates.

2020 : les dates du Tour de France

Formation, médiation… En termes de services, l’association propose d’apporter son savoir-faire sur la réglementation des conseillers en investissement financier (CIF) pour l’organisation des cabinets. La CNCEF Assurance vise en priorité les petites structures, qui représentent la très grande majorité de la profession. « Nous préparons pour les professionnels des documents près à être assemblés, personnalisés à l’activité des cabinets dans le respect des normes professionnelles », indique Stéphane Fantuz. L’association veut s’adresser aux courtiers de terrain. Comprenez les professionnels du courtage qui exercent au plus près du client final, mais qui manquent de temps pour décrypter la réglementation.

« C’est pour ça que nous avons engagé un Tour de France, dans lequel nous avons rencontré les professionnels du courtage », ajoute le président de la CNCEF Assurance. Voici les prochaines dates à retenir :

  • le 23 janvier 2020 à Paris ;
  • le 28 février 2020 à Montpellier ;
  • Le 12 mars 2020 à Nantes ;
  • le 31 mars 2020 aux Rendez-vous du courtage à Marseille ;
  • le 07 mai 2020 à Lyon ;
  • le 11 juin 2020 à Toulouse ;
  • le 03 juillet 2020 à Lille ;
  • le 15 octobre 2020 à Rennes.

« Nous invitons les professionnels à nous rejoindre et à venir échanger avec nous, pour voir quelles sont leurs problématiques et entendre les éléments de valeurs que nous pouvons leur apporter », conclut Stéphane Fantuz.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde