La Parole aux Assos’ – ANACOFI : en route vers l’Université d’été du 2 septembre 2021

Actualités - Dans ce nouvel épisode de « La Parole aux Assos’ », Le Courrier Financier reçoit l'ANACOFI. L'occasion de revenir sur la situation des professionnels du patrimoine à l'heure de la reprise économique post crise sanitaire. Digitalisation, finance verte, réforme du courtage... Comment l'association va-t-elle accompagner ses membres dans les mois à venir ?

Après la crise sanitaire, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) abordent la reprise avec sérénité. « Nos membres constatent dans 60 % des cas, que l’année 2020 a été aussi bonne voire meilleure que 2019 », nous explique David Charlet, président de l’Association Nationale des Conseils financiers (ANACOFI). Ce mardi 1er juin, Le Courrier Financier lui donne la parole en exclusivité pour un épisode de l’émission « La Parole aux Assos’ » très orienté relance. Qu’est-ce qui a changé dans le modèle économique des CGP après un an de contraintes sanitaires ? Comment l’ANACOFI va-t-elle accompagner ses membres ?

L’ère du digital et de l’ESG

Dans son Enquête Covid d’avril 2021, l’ANACOFI souligne que « ce qui a changé, c’est le digital ». La pandémie a servi d’accélérateur de tendance — avec l’explosion des rendez-vous à distance, et l’acquisition de nouveaux logiciels. Au rythme des contraintes sanitaires, nécessité fait loi… mais pas au point de mettre la profession en danger. En termes de conquête clients, 70 % des petits cabinets interrogés conservent leurs méthodes de travail. Avec le digital, c’est la forme qui change et non le fonds. Autre signe de cette relative bonne santé, les petits cabinets veulent rester indépendants. Les regroupements de CGP n’ont pas vraiment la cote.

En revanche, les thématiques vertes fleurissent dans les portefeuilles. Portés par la demande des investisseurs, les CGP intègrent de plus en plus les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion. « Nous avons créé notre commission ESG-ISR parce que nous sentions que nous avions besoin d’avoir une équipe dédiée », reconnaît David Charlet. Les consultations sont arrivées plus vite que prévu en 2021, avec l’évolution de la règlementation européenne en ce qui concerne l’évaluation de l’impact ESG des entreprises ; et la réforme du label investissement socialement responsable (ISR) au niveau français.

La Parole aux Assos’ - ANACOFI : en route vers l'université d'été du 2 septembre 2021
Source : ANACOFI – Enquête Covid avril 2021
Source : ANACOFI - Enquête Covid avril 2021
Source : ANACOFI – Enquête Covid avril 2021

L’Agenda de l’ANACOFI

Le programme de l’ANACOFI s’annonce bien rempli pour les mois à venir. Dans la liste des événements à retenir :

  • 17 juin 2021 : Rendez-vous régional du courtage, au Palais des événements du parc Chanot à Marseille ;
  • 30 juin 2021 : troisième édition du Sommet Restructuration et Transformation à Paris ;
  • 2 septembre 2021 : Journée portes ouvertes de l’Université d’été de l’ANACOFI au Pavillon d’Armenonville à Paris.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde