La Parole aux Assos’ – ANACOFI (2/4) : Observatoire du Digital, étude Girardin, fiches métier…

Actualités - Dans son émission « La Parole aux Assos' », Le Courrier Financier vous présente l'actualité de l'ANACOFI pour novembre 2019. Dans ce 2e épisode : observatoires, guides pratiques et fiches métiers... Quels outils l'ANACOFI met-elle à disposition de ses membres ? Comment s'informer et approfondir ses connaissances ? David Charlet, Président de l'ANACOFI, répond à nos questions.

Observatoires divers, guides pratiques et fiches métiers… En novembre 2019, l’Association nationale des conseils financiers (ANACOFI) met en œuvre le proverbe « un bon ouvrier a de bons outils ». David Charlet, Président de l’ANACOFI, fait l’inventaire des nouveautés avec Le Courrier Financier dans le cadre de l’émission La Parole aux Assos’.

Conformité et connaissance du marché

La fin de l’année annonce l’heure du bilan pour les commissions 2019 de l’ANACOFI. Pendant l’Université d’été — qui s’est tenue du 26 au 30 août de cette année — la Commission Techno a présenté aux Fintech, Regtech, AssureTech et ImmoTech en exclusivité son Observatoire du Digital. La synthèse de ses analyses est disponible sur le site de l’association. « L’Observatoire du Digital, c’est aujourd’hui près de 130 offres digitales qui ont été identifiés et qui sont au service de nos membres, ou de ceux qui leur fabriquent des outils. C’est un Observatoire très large, qui avait été produit pour Patrimonia », nous explique David Charlet. L’ANACOFI était présente au rendez-vous annuel des CGP, qui a eu lieu à Lyon les 26 et 27 septembre.

Afin d’accompagner les professionnels du patrimoine, l’ANACOFI va mettre à leur disposition d’ici la fin de l’année une nouvelle série d’Observatoires, « plus spécifiques notamment en matière de responsabilité civile (RC) et de produits purement administratifs », précise David Charlet. L’ANACOFI regroupe 9 métiers distincts, dont certains n’ont pas besoin de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) pour exercer. L’association considère cependant que l’évolution des textes de lois et des attentes des clients imposent à presque tous les professionnels de disposer d’un contrat RC et d’une garantie financière. Elle recommande à ses membres et aux nouveaux adhérents de prendre leurs dispositions en ce sens.

Des outils pour approfondir

Répondre aux questions des adhérents reste un leitmotiv pour L’ANACOFI. « Nous avons relancé ce que nous appelons les études de surveillance marché », déclare David Charlet. Chacune d’entres elles permet d’approfondir une thématique qui préoccupe les CGP. « Nous créons une commission qui va travailler 12 mois, et qui va produire un guide de bonnes pratiques, une étude de marché, une étude d’incidents », résume David Charlet. Ce mois-ci, l’ANACOFI relance ses travaux sur le dispositif Girardin. « C’est une mise à jour d’un guide pratique qui avait été produit en 2014. Nous enchaînerons l’année prochaine sur d’autres guides, dont un sur les Loueurs meublés qui sera aussi une mise à jour », détaille le Président de l’ANACOFI.

Des documents très complets peuvent aussi se révéler très indigestes. Consciente du problème, l’ANACOFI lance un programme de simplification de ses outils réglementaires. Le Livret de l’adhérent « un document très complet » a ainsi bénéficié d’une mise à jour et d’une adaptation. « Certains nous ont fait la remarque qu’ils préféreraient avoir sur certains aspects des fiches. Nous sommes en train de les produire », indique David Charlet. Afin de présenter tous ces outils, l’ANACOFI va profiter du Grand Débat qui se déroulera le 12 décembre prochain. Dans sa campagne de communication, l’ANACOFI mise sur la diversité des supports : vidéo avec « les Rendez-vous de l’Anacofi » en collaboration avec Les Echos Média, radio avec l’émission Club ANACOFI sur Club Patrimoine… et même le retour d’un journal papier !

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde