Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait une économie annuelle moyenne de 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d’achat d’environ 0,4 %.
D’après Asterès, la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes permettrait une économie annuelle de 125 € par ménage, soit un gain de 0,3 % de pouvoir d’achat. En moyenne, 31 % des distances parcourues en voitures par les Français le sont sur autoroute.
Une économie de carburant de 25%
Asterès a postulé une consommation par kilomètre identique sur autoroute et sur les autres types de route (vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, mais moins d’accélérations ou d’arrêts). Le passage d’une vitesse moyenne de 130 à 110 km/h permet une économie de carburant de 25%.
Ainsi, les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 € par an en consommation de
carburant sur autoroute réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 125 €. Avec un revenu disponible moyen d’environ 38 000 € par ménage en 2022, une économie de 125 € représente un gain de pouvoir d’achat d’environ 0,3 %.
Une économie annuelle d’environ 24€
La limitation de la vitesse à 80 km/h sur les route à double sens de ciruclation engendrerait une économie annuelle de 24 € par ménage, soit un gain de 0,1 % de pouvoir d’achat. En moyenne, 30 % des distances parcourues en voitures par les Français le sont des routes à double sens de circulation (hors agglomérations).
Limiter la vitesse maximale autorisée permet une économie de carburant de 5 % (la vitesse étant moins élevée que sur autoroute, l’économie de carburant est moins importante). Ainsi, les ménages français, réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 24 €, soit un gain de pouvoir d’achat d’environ 0,1 %.