Les tensions commerciales assombrissent des perspectives économiques pourtant solides

Actualités - L’environnement des actifs risqués s’est détérioré en raison des tensions commerciales et d’une croissance économique mondiale moins synchronisée.

L’économie mondiale est tout de même en passe de connaître une nouvelle année faste avec un taux de croissance soutenu légèrement inférieur à 4 % (proche de celui de 2017). Cependant, la croissance de cette année se répartit plus inégalement entre les différents pays et régions du monde, par rapport à la croissance généralisée observée l’année dernière.

Des tensions sur le marché du travail

Cette croissance, globalement supérieure au potentiel, a entraîné des tensions sur les marchés du travail et les salaires ont fini par progresser dans d’autres régions que les États-Unis. L’accélération de la croissance des salaires et la poursuite des créations d’emplois vont soutenir la consommation dans les principales économies et, grâce à la rentabilité élevée des entreprises et aux perspectives favorables de la demande, l’investissement devrait continuer à augmenter au cours des douze prochains mois.

L’escalade douanière

Le principal risque menaçant ces perspectives réside dans l’escalade des tensions dans les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, alors que la plupart des banques centrales durcissent leur politique monétaire. Pour l’heure, les sanctions n’ont pas eu d’impact sur le commerce mondial. Toutefois, un élargissement de la couverture des tarifs douaniers imposé par les États-Unis et d’éventuelles mesures de rétorsion de la Chine, voire des conflits commerciaux d’une plus grande ampleur impliquant d’autres pays, pourraient se traduire par une baisse marquée des prévisions de croissance et une hausse modeste des prévisions d’inflation.