Le climat des affaires se détériore

Actualités - Après une embellie en août, le climat des affaires plonge à nouveau en septembre. Qu'en est-il ? L'analyse de Sébastien Boch, économiste chez Astères.

Le climat des affaires replonge en septembre après un espoir d’embellie en août. Il s’établit à 102,1 en France. L’évolution est similaire pour l’indice PMI de l’industrie et des services.

Source : Astères

En septembre 2022, l’indice de climat des affaires ou PMI (“Purchasing Manager’s Index”), l’un des indices les plus scrutés dans le monde pour les anticipations économiques et financières, continue sa lente dégradation amorcée depuis novembre 2021. Il s’établit à 102,1 en septembre contre 103,5 en août.

L’indice PMI en déclin

L’indice PMI de septembre décline dans presque toutes les branches d’activité. Il passe de 103,4 à 102,1 dans
l’industrie, et de 106,7 à 105,9 dans les services. Le climat des affaires dans le commerce de détail se dégrade
particulièrement et retrouve son niveau de juillet : il passe de 99,4 à 95,6. Même morosité du côté du commerce de
gros. Une note positive apparaît toutefois dans le climat de l’emploi qui remonte, évoluant symétriquement au climat
des affaires ces derniers mois : il passe de 107,1 à 109. Cela confirme que l’activité des entreprises est pour l’instant
davantage contrainte par des limites d’offre et d’approvisionnement que par des déficits de demande.

Les chiffres d’août avaient laissé entrevoir une éclaircie dans le climat des affaires, avec une remontée de 0,6 points
par rapport à l’indice de juillet. Cette amélioration ne semblait toutefois pas être une tendance durable, puisqu’elle ne se confirme pas au mois de septembre. Les chiffres récents plutôt positifs de l’inflation en France et aux Etats-Unis (diminution de l’inflation dans les deux pays au mois d’août, à 5,9% et 8,3% respectivement) n’ont pas suffi à restaurer les perspectives des entreprises.

Une croissance nulle

L’évolution de l’indice PMI en septembre est conforme à la tendance de moyen terme de contexte international contraint pour les entreprises. Un climat des affaires déclinant depuis novembre / décembre 2021, en France mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, imputable aux difficultés d’approvisionnement et à l’inflation, liées notamment à la guerre en Ukraine.

Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement se poursuivent, en particulier dans l’énergie où elles pourraient s’intensifier. A l’approche de l’hiver, les besoins en énergie vont aller croissants et les risques de pénurie sont bien connues du public, en particulier au regard du durcissement des sanctions économiques de l’Europe envers la Russie. Au vu de ces difficultés, l’INSEE prévoit une croissance nulle pour le quatrième trimestre 2022.

Source : Astères

Dans l’ensemble de la zone euro, l’évolution du climat des affaires concorde avec celle de la France. La dégradation y est encore plus marquée ces derniers mois, signe que les tensions liées à la guerre en Ukraine se font ressentir encore davantage dans d’autres pays européens, notamment à l’Est.

Sébastien Boch

Economiste chez Asterès

Voir tous les articles de Sébastien