Grand Débat ANACOFI 2019 : technologie, loi PACTE… rendez-vous le 12 décembre

Actualités - La semaine prochaine, l'ANACOFI organise son Grand Débat à Paris, accessible pour ses adhérents. Cette année, la transition numérique et le lancement de la loi PACTE seront à l'honneur lors des tables-rondes. Le Courrier Financier vous présente le programme.

La fin de l’année approche, et avec elle le Grand Débat 2019 de l’Association nationale des conseils financiers (ANACOFI). Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) membres de l’ANACOFI ont rendez-vous ce jeudi 12 décembre au Cercle de l’Union Interalliée, dans le VIIIe arrondissement de Paris. « C’est le grand événement phare, celui qui répond à l’assemblée générale de l’ANACOFI », nous précisait David Charlet, Président de l’ANACOFI, le 7 novembre dernier dans notre émission La Parole aux Assos’. « Nous allons essayer de répondre au grand débat de l’année précédente, mais avec des invités différents », a-t-il ajouté. Pour rappel, le Grand Débat 2018 portait sur l’évolution réglementaire et l’arrivée de la loi PACTE.

Digitalisation et loi PACTE

La transformation du métier de CGP restera cette année encore au cœur des échanges. Ce n’est plus l’évolution réglementaire elle-même, mais la transformation de l’environnement de travail à travers la dématérialisation qui est à l’honneur. La première table-ronde du Grand Débat 2019 de l’ANACOFI (18h30 à 19h30) portera sur le thème « La Tech au service de l’économie et de notre écosystème ? ». Dans ce cadre, 6 intervenants experts de cette thématique s’exprimeront sur l’impact des technologies numériques dans le monde de la finance et de la gestion de patrimoine. Le développement des nouveaux outils et la transformation de l’univers de la gestion précéderont ainsi le gros dossier de la soirée, la loi PACTE.

La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises — dite loi PACTE — vise notamment à repenser le financement des très petites (TPE) et moyennes entreprises (PME). Depuis son lancement le 1er octobre dernier, le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) permet ainsi de rediriger l’épargne retraite des Français vers d’autres placements — par exemple en actions — qui garantissent de meilleurs rendements et soutiennent l’économie réelle du pays. La deuxième table ronde du Grand Débat 2019 de l’ANACOFI (19h30 à 20h30) sera consacrée au sujet « PACTE année 1 : l’offre générée, sa distribution, son effet et après ». Sur ce thème, 5 intervenants devraient apporter leur éclairage.

Inscriptions et renseignements

Pour accéder au Cercle de l’Union Interalliée, une tenue correcte est exigée. Le port de la veste et de la cravate sont obligatoires et les jeans, interdits. Pour vous inscrire :

  • Mail : evenements@anacofi.asso.fr
  • Téléphone : 01 53 25 50 87

Pour toute demande d’information complémentaire, veillez contacter Marie Lalande :

  • Mail : m.lalande@anacofi.asso.fr
  • Téléphone : 01 40 02 03 74

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde