Royaume-Uni : Elisabeth II est décédée

Actualités - "La reine est morte"... La souveraine Elisabeth II s'est éteinte paisiblement jeudi après-midi. Le Royaume-Uni entre désormais dans 12 jours de deuil national.

Une page se tourne… Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, est décédée jeudi soir à l’âge de 96 ans. Son décès a été annoncé par un simple tweet posté à 19h30 GTM : « La reine est morte paisiblement à Balmoral [NDLR : résidence de la Reine en Ecosse] cet après-midi. » Comme prévu par le protocole, l’« Opération London Bridge », le drapeau a immédiatement été mis en berne à Buckingham Palace et un faire-part a été apposé sur les grilles du palais. 

12 jours de deuil national 

Figure emblématique du XXème siècle, Elisabeth II aura régné plus de 70 ans. La souveraine laisse désormais le trône à son fils Charles III. Le prince de Galles, âgé de 73 ans, a exprimé dans un communiqué : « Le décès de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille. » Il poursuit : « Nous pleurons le décès d’une souveraine chérie, et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes à travers le monde. » 

(Conception : Mathilde Ledroit — Réalisation : Amandine Victor)

Arrivé à Londres ce vendredi, Charles III s’entretiendra avec la Première ministre, Liz Truss, avant de prononcer un discours télévisé à 19h — heure française —. Sa proclamation officielle interviendra samedi à 9h. 

Le Royaume-Uni est entré dans un deuil national de 12 jours. Les royales obsèques auront lieu le 17 septembre prochain à l’abbaye de Westminster. Son corps sera préalablement exposé au public pendant plusieurs jours. 

Une pluie d’hommages

Devant le Parlement britannique, Liz Truss a salué « l’une des plus grandes dirigeantes que le monde ait connues ». La Première ministre, vêtue de noire a souligné : « ses paroles de sagesse nous ont donnés de la force dans les moments les plus éprouvants. Pendant les moments les plus sombres de la pandémie, elle nous a donné l’espoir que nous nous reverrions. »

Depuis l’annonce du décès, les hommages se sont multipliés. Dans une vidéo en anglais publiée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a déclaré : « Pour vous, elle était votre reine. Pour nous, elle était la reine. Elle sera avec nous tous pour toujours. » Joe et Jill Biden, le couple présidentiel américain, ont exprimé : « son héritage restera gravé dans les pages de l’histoire britannique et de l’histoire mondiale ». 

Mathilde Ledroit

Journaliste

Voir tous les articles de Mathilde