Marchés financiers : la menace du Delta plane… faut-il s’en inquiéter ?

Actualités - Cette semaine, les craintes des investisseurs face à la progression du variant Delta secouent les places financières. Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Cette tendance sur les marchés est-elle durable ? Le point avec Le Courrier Financier.

Marchés financiers : la menace du Delta plane... faut-il s'en inquiéter ?

*En anglais : « Regardez ! Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? »

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

Les marchés financiers semblent pris dans des vents contraires. Ce jeudi 8 juillet, les bourses européennes ont clôturé en baisse rapporte l’Agence Option Finance (AOF). En cause, l’inquiétude des investisseurs face à la forte progression du variant Delta (ex variant indien) — avec en filigrane la peur d’une quatrième vague de Covid-19. La pandémie va-t-elle renvoyer l’économie dans les cordes ? Sur les marchés, les principaux indices marquent le pas. Le CAC 40 cède ainsi 2,01 % à 6 396,73 points, l’EuroStoxx 50 perd 2,18 % à 3 989,47 points. A Wall Street, le Dow Jones baisse de 0,92 % et le Nasdaq Composite recule de 1,27 %.

Mesures sanitaires et monétaires

Le spectre de la Covid-19 a déclenché une vague d’aversion au risque sur les places financières. En toile de fond, les mesures de restriction sanitaire qui se multiplient à travers le monde. En France, Emmanuel Macron doit présider un conseil de défense sanitaire extraordinaire, ce lundi 12 juillet. En Asie, l’inquiétude reste très forte au Japon. Tokyo s’est résolu à revenir à l’état d’urgence sanitaire. L’organisateur des prochains jeux olympiques a annoncé jeudi que les épreuves — qui débuteront le 23 juillet prochain — se tiendront à huis clos. Ce vendredi 9 juillet, la flamme olympique est arrivée à Tokyo en toute discrétion.

Les statistiques n’ont pas inversé la tendance. Côté emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage US ont progressé de manière inattendue — avec 373 000 inscriptions la semaine du 3 juillet, contre 371 000 la semaine précédente. Raphael Bostic, président de la Réserve fédérale d’Atlanta, a déclaré ce mercredi 6 juillet que le variant Delta risquait d’entraver la reprise aux États-Unis. De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) s’est fixée jeudi un nouvel objectif d’inflation de 2 % à moyen terme. L’annonce a bénéficié à l’euro (+0,41 % à 1,1838 dollar) et ralenti la baisse des rendements obligataires européens.

Changement de thématique

Ce vendredi 9 juillet (début de séance), les marchés européens ont repris une partie du terrain perdu la veille, « sur des achats à bon compte » estime Reuters. Les compartiments les plus éprouvés dernièrement enregistrent les plus forts rebonds — transports-loisirs, et matières premières. « Il s’agit probablement d’un changement de thématique du marché, au détriment des questions liées à l’inflation et au profit des préoccupations sur la pérennité de la dynamique de croissance, et cela se voit pratiquement sur tous les marchés », analyse Vasileios Gkionakis, responsable stratégie devises chez Banque Lombard Odier & Cie.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde