LFDE : ce que l’avenir lui promet, La Banque Postale AM le lui apporte

Actualités - Ce lundi 27 février, La Banque Postale a déclaré entrer en négociations exclusives pour racheter La Financière de l'Echiquier (LFDE) au Groupe Primonial. L'opération devrait aboutir courant 2023, sous réserve d'approbation par les autorités compétentes. Quels enjeux derrière ce rachat ? Le point avec Le Courrier Financier.

LFDE : ce que l'avenir lui promet, La Banque Postale AM le lui apporte

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

La nouvelle est tombée ce lundi 27 février. La Banque Postale annonce être entrée en négociations exclusives avec le Groupe Primonial pour racheter La Financière de l’Echiquier (LFDE). De quoi mettre la main sur 100 % du capital et des droits de vote de la société de gestion. Au 31 décembre 2022, LFDE représentait 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Cette opération permettrait à La Banque Postale Asset Management (LBP AM) — filiale de La Banque Postale (à 75 %) et d’Aegon Asset Management (à 25 %) — de se développer à l’international et « d’élargir sa présence à 9 pays en Europe ».

67 milliards d’euros d’encours

Les accords définitifs devraient être signés d’ici le deuxième trimestre 2023. Ce projet reste soumis à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité de la concurrence — qui rendront leur décision au troisième trimestre 2023. « Comme nous l’avions anticipé en 2021, une nouvelle page devrait s’ouvrir pour La Financière de l’Échiquier, qui, après cinq années de collaboration fructueuse au sein du Groupe Primonial, rejoindrait le Groupe La Banque Postale. Le Groupe Primonial resterait lié à LFDE par les partenariats commerciaux en cours, qui connaissent un beau succès », déclare Stéphane Vidal, Président du Groupe Primonial.

Fin 2022, LBP AM affichait 56 milliards d’euros d’encours sous gestion. Avec l’acquisition de LFDE, La Banque Poste souhaite créer un ensemble qui rassemblerait 67 milliards d’euros un d’encours sous gestion combinés — en associant les trois marques LBP AM, LFDE et Tocqueville Finance. « L’acquisition de La Financière de l’Échiquier serait un accélérateur de croissance pour LBP AM, qui renforcerait ainsi ses activités en intégrant des équipes reconnues. Par cette opération, LBP AM se hisserait sur le podium des gestionnaires multi-spécialistes de conviction en Europe », explique Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale.

Développer la finance durable

La nouvelle entité ciblera le segment de la finance durable. « Dans un contexte concurrentiel accru, cette opération constituerait un atout de poids pour renforcer nos canaux de distribution et poursuivre notre croissance en France et en Europe (…) La qualité des équipes en place et le partage d’une culture commune d’innovation nous permettraient de répondre efficacement aux enjeux cruciaux de notre industrie et aux besoins de l’ensemble de nos clients en termes de performance financière et extra-financière », affirme Emmanuelle Mourey, Présidente du Directoire de LBP AM.

Le montant exact de l’opération n’a pas été révélé. Entre 2018 et 2019, LFDE avait été acquise en deux étapes pour plus de 500 millions d’euros par Primonial. Le Groupe en architecture ouverte n’avait pas fait mystère de son désir de revendre LFDE. En 2021, lors de l’acquisition avortée du Groupe Primonial par Altarea, un banquier cité par nos confrères des Echos évoquait une valorisation comprise « entre 600 et 750 millions d’euros » pour LFDE. Créée en 1991 par Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, LFDE est aujourd’hui présente en Espagne, au Portugal, en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, ainsi qu’au Benelux.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde