Guerre en Ukraine : quel impact économique pour la France ?

Actualités - Ce mercredi 2 mars, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français pour leur parler de la guerre en Ukraine. Le conflit avec la Russie bouscule l'économie hexagonale, mais aussi la campagne électorale présidentielle. Le point avec Le Courrier Financier.

Guerre en Ukraine : quel impact économique pour la France ?

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

Le 24 février dernier, il promettait « une réaction sans faiblesse » face à l’invasion russe en Ukraine. Ce mercredi 2 mars, Emmanuel Macron s’est de nouveau adressé aux Français, dans une allocution télévisée à la Nation. La crise aura un impact sur l’économie et la vie de la population en France, a-t-il prévenu. Le président de la République a renouvelé son soutien à l’Ukraine. Il a aussi reproché à son homologue russe Vladimir Poutine d’avoir choisi « seul, et de manière délibérée » la voie des armes. « La Russie n’est pas l’agressée, elle est l’agresseur », martèle Emmanuel Macron. La France a cependant « choisi de rester en contact » avec Moscou, afin de la convaincre de « renoncer aux armes ».

Quel impact sur la croissance française ?

Emmanuel Macron s’est attardé sur les « changements profonds » qui devrait affecter la France dans les mois à venir — notamment sur le plan économique, dans l’agriculture et l’industrie. De nombreux secteurs « vont souffrir, soit parce qu’ils dépendent des importations de matières premières venues de Russie ou d’Ukraine, soit parce qu’ils exportent vers ces pays ». La croissance française « sera immanquablement affectée », souligne Emmanuel Macron. Le 28 janvier dernier, l’Insee indiquait une hausse de +7 % du produit intérieur brut (PIB) français en 2021. Après le paroxysme de la crise sanitaire, l’Hexagone avait retrouvé son niveau de croissance d’avant-crise dès le troisième trimestre 2021.

Avec la guerre en Ukraine, l’Europe craint avant tout une crise énergétique. Plein d’essence, facture de chauffage… La hausse du prix du pétrole et du gaz « aura des conséquences sur notre pouvoir d’achat », déclare Emmanuel Macron. « Face à ces conséquences économiques et sociales, je n’aurai qu’une boussole : vous protéger », ajoute-il. La France va rechercher de nouveaux fournisseurs et partenaires, afin de corriger la perturbation des flux. Le Premier ministre, Jean Castex, devra « élaborer pour les prochains jours un plan de résilience économique et sociale », déclare le président. Les dirigeants européens se réuniront les 10 et 11 mars prochains à Versailles, pour repenser le modèle européen.

En ligne de mire, la Présidentielle 2022

L’actualité internationale n’efface pas d’autres échéances bien françaises. Emmanuel Macron a reconnu que la guerre en Ukraine venait « percuter notre vie démocratique et la campagne électorale qui s’ouvre officiellement à la fin de cette semaine ». Ce jeudi 3 mars, le Président en exercice a annoncé sa candidature. À 38 jours du premier tour, il a choisi de publier une lettre ouverte aux Français dans la presse quotidienne régionale. « Cette élection présidentielle déterminera les directions que le pays se donne à lui-même pour les cinq années à venir et bien au-delà (…) Je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet », écrit-il.

Emmanuel Macron aura attendu le dernier moment, ce vendredi 4 mars étant la date limite du dépôt des candidatures. « Le débat démocratique (…) ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel », a déclaré le président sortant ce jeudi. L’élection présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril prochains. L’ambiance s’annonce quelque peu surréaliste. Ce jeudi encore, Emmanuel Macron échangeait avec Vladimir Poutine au téléphone, lui assurant qu’il commettait une « grosse erreur » en Ukraine. La réponse du dirigeant russe n’avait rien de rassurant, selon un conseiller présidentiel contacté par Reuters. Le président ukrainien de son côté, refuse de négocier « avec un pistolet sur la tempe ».

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde