Guerre en Ukraine : le géant russe Gazprom coupe les vannes à la France

Actualités - La France ne pourra désormais plus compter sur le gaz russe… En effet, depuis le 1er septembre, Gazprom ne livre plus de gaz à l’industriel français Engie.

Le géant russe Gazprom a officiellement suspendu les livraisons de gaz vers la France. La nouvelle a été annoncée mardi soir dans un communiqué publié sur le compte Telegram [NDLR : une application de messagerie instantanée] de la société. Le groupe a signifié : « Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons. »

Cette décision est rendue possible par un décret présidentiel russe édité en mars dernier. L’acte réglementaire stipule : « il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé par le contrat. »

« Un désaccord entre les parties »

De son côté Engie fait état d’un « désaccord entre les parties sur l’application des contrats ». Une source proche du dossier a explicité au Figaro : « vu que les volumes envoyés par Gazprom ne correspondaient plus au contrat, Engie a décidé d’appliquer les clauses contractuelles : soit demander des pénalités à Gazprom, soit — et c’est ce que le groupe français a fait — ne payer que les volumes réellement livrés. »

(Conception : Mathilde Ledroit — Réalisation : Amandine Victor)

En réaction à la suspension, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a notifié : « la Russie utilise le gaz comme une arme de guerre et prend prétexte de l’application des contrats par Engie pour réduire encore davantage les approvisionnements français qui avaient déjà drastiquement baissé. » Dans les faits, Engie avait considérablement réduit les importations de gaz russe depuis le début du conflit ukrainien. L’approvisionnement mensuel s’élevait, en effet, à 1,5 térawatt-heure.

Un conseil de défense et de sécurité

Invitée sur le plateau de Quotidien (TMC), la Première ministre, Elisabeth Borne, a tenté de rassurer les Français en affirmant qu’Engie avait « trouvé d’autres sources d’approvisionnement ». Dans le même temps, Olivier Véran, le porte-parole du Gouvernement, a précisé sur FranceInfo : « nous aurons notre objectif de remplir à 100% nos stocks de gaz d’ici à la fin de l’été. » Toutefois, il a tempéré : « dire qu’on est à 100% […] ne signifie pas que nous en aurions suffisamment pour passer l’hiver. »

Un conseil de défense et de sécurité s’est réuni ce vendredi pour « faire un point sur la situation » et « préparer tous les cas de figure » pour cet automne et cet hiver.

Mathilde Ledroit - Le Courrier Financier

Journaliste

Voir tous les articles de Mathilde