Guerre en Ukraine : Joe Biden promet l’aide militaire des Etats-Unis

Actualités - Ce lundi 20 février, Joe Biden s'est rendu en visite surprise à Kiev en Ukraine — près d'un an après le début du conflit avec la Russie. Le président américain a promis le soutien militaire des Etats-Unis. Les marchés financiers devraient-ils s'inquiéter davantage de la poursuite de la guerre ? Le point avec Le Courrier Financier.

Guerre en Ukraine : Joe Biden promet l'aide militaire des Etats-Unis

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

*en anglais « Prenez mes armes »

Ambiance Tom Cruise dans Top Gun. Ce lundi 20 février, Joe Biden s’est rendu en visite surprise à Kiev (Urkraine). Le président américain, qui portait des lunettes de soleil d’aviateur, a marché les rues de la capitale aux côtés du président ukrainien, Volodimir Zelensky, en tenue militaire. Les Etats-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, quatre jours avant le premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie. « Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Il pensait qu’il pourrait l’emporter. Mais il se trompait lourdement », déclare Joe Biden.

460 millions de dollars d’aide

Entre deux sirènes d’alerte aérienne, le président américain a assuré que son pays allait soutenir l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». Le 24 février 2022, Vladimir Poutine avait ordonné l’invasion de l’Ukraine dans l’espoir d’une victoire éclair. Le conflit s’est depuis transformé en guerre d’usure meurtrière. Ce mardi 21 février, les Nations Unies estiment que les affrontements ont a déjà fait plus de 8 000 morts civils et plus de 13 000 blessés. Ces données ne sont « que la partie émergée de l’iceberg » et sont certainement inférieures au bilan réel, prévient Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

D’après l’ONU, plus de 60 % des victimes sont des femmes. Le bilan recense plus 480 enfants tués. Les vérifications sur place restent difficiles, notamment en raison du manque d’accès à certains territoires. La Russie affirme aujourd’hui avoir annexé près d’un cinquième de l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, le pays fait face à de multiples sanctions économiques. En parralèle, les Occidentaux ont promis des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire à Kiev. D’après le Pentagone, la nouvelle aide américaine s’élève à 460 millions de dollars. Elle inclut des missiles anti-chars Javelin et des munitions pour les systèmes de roquettes Himars.

Sérénité des marchés financiers

Si la guerre en Ukraine a inquiété la bourse à ses débuts, ce n’est plus le cas aujourd’hui. « Le problème d’un éventuel effondrement de l’approvisionnement en matières premières en Europe a été largement résolu. Mais une offensive russe au printemps pourrait rapidement créer une nouvelle situation », analyse Marcus Poppe, coresponsable des actions européennes chez DWS. Aujourd’hui, la Russie tente de prendre le contrôle total de deux provinces orientales dans la région minière et industrielle du Donbass en Ukraine. Elle a lancé des assauts sur des sites allant de Kreminna (nord) à Vuhledar (sud), et a gagné autour de la ville de Bakhmout.

De son côté, l’Ukraine planifie sa contre-offensive. Le pays opte pour une position défensive sur la ligne de front en attendant l’arrivée de l’aide occidentale. « Même si l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a pas eu les effets économiques désastreux redoutés au départ, une politique monétaire nettement plus restrictive des banques centrales du monde entier demeure. Et cela risque de durer encore un certain temps compte tenu de l’inflation tenace », relève Marcus Poppe. Pour les investisseurs, la prudence reste donc de mise — quel que soit l’évolution du conflit en Ukraine… en attendant les chars américains.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde