Fusion entre Société Générale et Crédit du Nord : naissance de la banque de détail SG

Actualités - Le 1er janvier 2023, le groupe Société Générale a réalisé la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France — Société Générale et Groupe Crédit du Nord. C'est la naissance d'une nouvelle banque de détail, sous la marque SG. Le point avec Le Courrier Financier.

Société Générale : naissance d'une nouvelle banque de détail

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

L’année 2023 s’ouvre sur un heureux événement pour le Groupe Société Générale. Ce dimanche 1er janvier, la banque a réalisé la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et Groupe Crédit du Nord. SG devient la nouvelle banque de détail en France du Groupe. « C’est une étape majeure, réalisée dans les délais prévus. Cette nouvelle banque, ce n’est pas seulement une fusion bancaire. C’est aussi la mise en place d’un nouveau modèle », se félicite Sébastien Proto, Directeur général adjoint en charge du Réseau SG en France, de la Banque privée et de leur direction Informatique.

Cette fusion juridique représente l’aboutissement d’un long processus. Le rapprochement des deux réseaux bancaires a débuté en 2020. La SG permettra au groupe de renforcer son ancrage régional. Les 10 millions de clients de la banque devraient bénéficier d’un nombre plus important de point de vente, « multiplié par plus de deux pour les clients issus du groupe Crédit du Nord et augmenté de 15 % pour les clients de Société Générale », explique le groupe ce lundi 2 janvier dans un communiqué. Société Générale s’est engagée à « ne quitter aucune ville » dans laquelle le groupe était déjà présent avant la fusion.

S’enraciner en région…

Société Générale va ainsi déployer sa marque nationale SG, qui se déclinera en plusieurs enseignes régionales : SG Crédit du Nord, DG Grand Est, SG Laydernier, SG Auvergne Rhône-Alpes, SG SMC, SG Courtois, SG Sud Ouest, SG Tarneaud, SG Grand Ouest et SG Société Générale pour l’Ile-de-France et la Corse. Le déploiement de la nouvelle marque concernera 1 000 agences d’ici la fin de l’année 2023. Pour accompagner ce lancement, le groupe bancaire campagne de communication publicitaire le 15 janvier prochain. Cette volonté de proximité traduit une tendance très française.

D’après une récente étude de la Fédération bancaire française (FBF), une agence bancaire sur trois en zone euro se trouve en France. L’organisation professionnelle — qui représente le secteur bancaire et ses intérêts, en tant que lobby — rappelle d’ailleurs que « la proximité géographique reste la spécificité du modèle bancaire français » dans son rapport Banques & Territoires publié en décembre 2020. L’an dernier, la France comptait plus de 35 000 agences réparties entre 334 banques différentes. Mais ce maillage recule. En juin 2021, une étude MoneyVox expliquait ainsi que la France avait perdu 3 700 agences en dix ans.

…et rationaliser le réseau

Pour les clients, les conditions commerciales restent identiques. Les changements notables s’observent du côté des salariés. Les collaborateurs des entités Crédit du Nord ont rejoint Société Générale. Marie-Christine Ducholet — précédemment directrice de la banque de détail Société Générale France (BDDF) — a pris la tête de la nouvelle banque de détail. Entre 2021 et 2022, Société Générale a conclu quatre accords avec les syndicats. Cette évolution a donné lieu à « un dialogue social constructif », assure le groupe. Au S1 2023, les banques du groupe Crédit du Nord entameront leur migration informatique.

Société Générale entend rationaliser son réseau. En février 2022, un accord prévoyait que la fusion devait aboutir à la fermeture de 650 agences bancaires à travers des regroupements de sites. « Les regroupements d’agences débuteront au second semestre 2023, avec une première étape de 150 rapprochements (30 %). 80 % des regroupements seront réalisés d’ici la fin de l’année 2024 et 100 % avant la fin de l’année 2025 », précise Société Générale ce lundi 2 janvier. L’opération devrait entraîner la suppression de 3 700 postes, une fois que la fusion informatique sera achevée. Quelques années encore, et le papillon sortira de sa chrysalide.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde