Cryptomonnaies : l’AMF rappelle son rôle de gendarme boursier

Actualités - Cette semaine, l'Autorité des marchés financiers (AMF) recevait les acteurs de la Place lors des traditionnels « Entretiens de l'AMF ». L'occasion pour le régulateur de revenir sur l'affaire FTX. Comment réguler l'univers des cryptomonnaies ? Le point avec Le Courrier Financier.

Cryptomonnaies : l'AMF rappelle son rôle de gendarme boursier

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Renforcer l’éducation financière et réguler les cryptomonnaies. Ce mardi 22 novembre, le régulateur recevait les acteurs de la Place de Paris aux « Entretiens de l’AMF ». La nouvelle présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a donné le ton dans son discours d’ouverture. Depuis le 27 octobre dernier, Marie-Anne Barbat-Layani (55 ans) a pris la succession de Robert Ophèle. « La finance ne doit jamais se satisfaire d’être un monde d’experts. A fortiori dans un univers où la parole des experts tend à être remise en cause systématiquement, par ceux qui ont le plus besoin d’en bénéficier », a-t-elle déclaré.

Favoriser l’éducation financière

Pendant cette rencontre, l’AMF s’est penchée sur les nouveaux modes de commercialisation de l’épargne à travers deux table-rondes. La première concernait l’accès à la bourse, et la seconde le rôle du modérateur face à l’évolution du marketing digital. « La protection des épargnants est le cœur de la mission de l’AMF (…) On pense naturellement à l’impact de l’innovation technologique sur ce sujet : comment adapter notre rôle dans un monde où les canaux d’information et de commercialisation évoluent en permanence ? Comment concilier protection et innovation ? », s’est interrogée Marie-Anne Barbat-Layani.

Sur le long terme, l’AMF constate le « renouveau de l’intérêt des investisseurs pour la bourse ». Depuis 2020, la Place de Paris compte 800 000 nouveaux investisseurs — dont une part significative de jeunes. « C’est encourageant, même si nous avons observé un fléchissement au cours du troisième trimestre », souligne Marie-Anne Barbat-Layani. Le 20 octobre dernier, le régulateur publiait la huitième édition de son tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers. Dans le contexte actuel de repli des marchés, leur nombre recule de -35 % au T3 2022 par rapport au trimestre précédent.

Crypto-actifs, la fin de la récré ?

Dans un deuxième temps, la présidente de l’AMF a abordé le sujet des crypto-actifs. Depuis 11 novembre dernier, l’onde de choc de la faillite de FTX continue sa course dans cet univers d’investissement — qui attire souvent les épargnants les plus jeunes. Dans leur enquête 2022 sur « Les Français, l’épargne et la retraite », Le Cercle de l’Epargne et Amphitéa indiquent que 81 % des 18-24 ans considèrent le bitcoin comme un placement rentable. « Nous constatons un intérêt croissant des investisseurs pour les produits alternatifs aux offres de la finance régulée, en particulier les crypto-actifs », a relevé Marie-Anne Barbat-Layani.

Pour déterminer l’impact de l’affaire FTX, l’AMF a interrogé les PSAN enregistrés en France. La faillite de FTX « met en lumière la nécessité de réguler plus vite et plus fort le monde des crypto-actifs, pour mieux protéger les investisseurs et mieux les informer sur les risques pris », assure Marie-Anne Barbat-Layani. En ligne de mire, la volonté de préserver les jeunes investisseurs, dont « le premier contact avec l’investissement » ne devrait pas se terminer par « des pertes brutales ». L’AMF estime qu’il est important que « l’univers des cryptos démontre aujourd’hui son intégrité et son utilité sociale ».

La présidente de l’AMF appelle désormais de ses vœux la mise en place d’une règlementation européenne. En attendant, Marie-Anne Barbat-Layani souhaite « encourager le secteur à basculer le plus vite possible vers l’agrément qui seul peut offrir le niveau de garanties que les investisseurs sont en droit d’attendre ».

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde