Covid-19 : Emmanuel Macron testé positif se confine jusqu’à Noël

Actualités - Cette semaine, Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. Le Président a été placé à l'isolement et continue de travailler à distance. Quelles répercutions cette nouvelle va-t-elle avoir ? Le point avec Le Courrier Financier.

Covid-19 : Emmanuel Macron testé positif se confine à l'Elysée

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif à la Covid-19 après un test RN-PCR, a annoncé l’Elysée ce jeudi 17 décembre. « Conformément aux consignes sanitaires en vigueur », le Président s’isolera pendant sept jours. Il travaille désormais à distance, depuis la résidence présidentielle de La Lanterne à Versailles. Ce jeudi après-midi, il participait en visioconférence à la conférence nationale humanitaire organisée au Quai d’Orsay, rapporte Reuters. D’après son entourage, le chef de l’Etat tousse et se sent fatigué. De nombreux responsables politiques — potentiels cas contacts — se sont aussi confinés en France et à l’étranger.

Contamination à Bruxelles ?

Dans quelles circonstances Emmanuel Macron a-t-il été contaminé ? Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, a évoqué une piste ce jeudi 17 décembre sur France 5 dans l’émission « C à vous ». La contamination aurait pu avoir lieu à Bruxelles (Belgique), lors du dernier sommet européen qui a réuni les dirigeants des Vingt-Sept pays membres, les 10 et 11 décembre. « Un dîner de travail (…) avait été organisé dans une grande pièce espacée. Malheureusement, on n’est pas à l’abri d’une contamination », a déclaré Olivier Véran. Une date possible, puisqu’en moyenne, le délai d’incubation après une infection au coronavirus dure 3 à 5 jours.

« Le chef de l’Etat, en l’occurrence, n’a manifestement pas été contaminé au cours d’un déjeuner ou d’un dîner à l’Elysée », a souligné Olivier Véran sur France 5. De quoi couper court à une polémique concernant une réunion de travail au palais présidentiel, qui s’est tenue dans la soirée du mercredi 16 décembre. D’après Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le Président aurait commencé à ressentir les premiers symptômes à la même date, tard dans la soirée. Il a été testé immédiatement. Brigitte Macron, son épouse, a été placée ce jeudi à l’isolement avant d’être testée négative, a indiqué son cabinet. Elle ne présente « aucun symptôme ».

Un impact international

L’identification des cas contacts du président de la République est en cours, une tâche complexe compte tenu du nombre de ses engagements récents. Ce lundi 14 décembre, Emmanuel Macron a notamment reçu à déjeuner ce le président du Conseil européen Charles Michel, et le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria. Sur une photographie prise par Reuters, nous voyons dernier — âgé de 70 ans — serrer la main d’Emmanuel Macron. « Il y a une erreur sur ce geste, qui est malheureux », admet l’Elysée. L’OCDE a indiqué ce jeudi qu’Angel Gurria avait été placé à l’isolement.

De son côté, Pedro Sanchez a été testé négatif mais restera en isolement préventif jusqu’au 24 décembre. Pour l’heure, Emmanuel Macron reste en mesure de gouverner. Si son état de santé s’aggraverait, la Constitution de la Ve République prévoit de confier la fonction présidentielle par intérim au président du sénat. A l’heure actuelle, il s’agit de Gérard Larcher (LR). Le diagnostic positif du président français intervient alors que la France est de nouveau sous couvre-feu depuis ce mardi 15 décembre (20h00 à 06h00). Par ailleurs, le pays se prépare à lancer sa campagne de vaccination. Plus de 18 000 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24 heures ce jeudi.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde