Cours du pétrole : un tour de toboggan pour les prix ?

Actualités - Depuis mars 2023, les cours du pétrole s'affichent à la baisse. Comment la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pèse-t-elle sur ce marché ? Quelles tendances se dessinent pour l'or noir à court terme ? Le point avec Le Courrier Financier.

Cours du pétrole : un tour de toboggan pour les prix ?

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Remonter le toboggan à l’envers, un jeu d’enfant ? Depuis fin mars 2023, le marché du pétrole connaît un resserrement. Ce mardi 25 avril, le repli était sensible sur fond de crainte d’un ralentissement de la demande. « L’humeur est à l’aversion au risque, et tout le monde se met à vendre », expliquait John Kilduff, Associé chez Again Capital, pour l’AFP. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a cédé -2,36 %, pour clôturer à 80,77 dollars. De son côté, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance a reculé de -2,14 % pour atteindre 77,07 dollars. Ce vendredi 28 avril, les prix se reprenaient légèrement.

Vers un retour de la demande ?

Le 2 avril dernier, l’Opep+ avait annoncé une baisse de ses quotas de production. En un mois, l’effet s’est dissipé. L’annonce d’une nouvelle forte baisse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière n’a pas eu beaucoup d’impact, relève l’Agence Option Finance (AOF). Chez l’Oncle Sam, les stocks domestiques de brut (hors réserve stratégique) se sont ainsi réduit de 5,1 millions de barils lors de la semaine close le 21 avril — contre un consensus de 1,5 million de barils. Et la semaine précédente, les Etats-Unis affichaient une baisse de 4,6 millions de barils. De quoi présager un retour de la demande à court terme.

Ce mardi 25 avril, la perspective d’une nouvelle remontée des taux et l’aversion au risque ont bénéficié au dollar. La majorité des contrats à terme sur le pétrole sont libellés en dollars. Les cours de l’or noir sont liés au billet vert. Le prix du baril tend à baisser quand la devise américaine s’apprécie. Les marchés du pétrole oscillent désormais entre la forte baisse des stocks aux Etats-Unis — après publication des derniers chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) — et les craintes de récession. La croissance du produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis au T1 2023 s’établit à seulement 1,1 % en rythme annualisé.

Des bénéfices records pour Total

C’est la conséquence de la hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed). Depuis un an, cette politique monétaire permet de lutter contre l’inflation. Mais le ralentissement de l’économie américaine qu’elle engendre pèse sur le cours du brut. De quoi faire craindre une demande en berne dans le premier pays consommateur de pétrole au monde. La situation profite pour le moment aux exportations russe, d’après l’agence Bloomberg. Malgré cette instabilité des cours, Total a annonce ce jeudi 27 avril un profit record de 5,6 milliards de dollars au T1 2023 sur un an glissant (+12 %). Une bonne santé qui va se répercuter sur ses dividendes.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde