BCE : un bras de fer avec l’Allemagne

Actualités - Face au Covid-19, le programme de rachats d'obligations de la Banque centrale européenne (BCE) est loin de faire l'unanimité. La Cour constitutionnelle allemande s'y oppose pour des raisons juridiques, quitte à mettre en péril la cohésion monétaire de la zone euro. Quelles seront les conséquences économiques de ce bras de fer ? Plus d'explications avec Le Courrier Financier.

BCE : un bras de fer avec l'Allemagne

(Conception : Mathilde Hodouin – Réalisation : Amandine Victor)

La Banque centrale européenne (BCE) sort les rames pour sauver l’euro. Depuis quelques jours, rien ne va plus entre l’institution et la Cour constitutionnelle allemande. Dans un arrêt du 5 mai dernier, la plus haute juridiction allemande a estimé que l’un des programmes de soutien à l’économie et au crédit de la BCE outrepassait son mandat. Elle a donc donné trois mois à l’institution pour s’expliquer, sous peine de voir la Bundesbank — la banque centrale nationale allemande — cesser d’y contribuer. Cette position met en danger la cohésion monétaire de la zone euro, et notamment celle des pays périphériques, fragilisés par la crise sanitaire.

Angela Merkel en position d’arbitre

La BCE n’a pas l’intention de laisser l’Allemagne gagner ce bras de fer. Dimanche dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué une possible procédure contre l’Allemagne. « Une procédure d’infraction constituerait une escalade considérable, qui plongerait l’Allemagne et d’autres Etats membres dans un conflit constitutionnel difficile à résoudre », a répondu Peter Huber, l’un des juges de la Cour de Karlsruhe, cité par le Frankfurter Allgemeine Zeitung. « La Cour de justice de l’Union européenne a seule l’autorité de prendre des décisions sur l’action de la BCE », a réagi Peter Kazimir, gouverneur de la banque centrale de Slovaquie, ce mardi 12 mai.

Une manière de contester la compétence juridique allemande, relève Reuters. « La Banque centrale européenne n’est pas le méchant de l’Europe ou de l’européisme. Au contraire ! », a ajouté Peter Kazimir, qui s’exprimait en tant que membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. D’après lui, loin d’envisager de réduire ses achats d’obligations sur les marchés, l’institution de Francfort serait prête à augmenter ses efforts pour lutter contrer l’impact de la pandémie de coronavirus. Ce mercredi 13 mai, Angela Merkel a tenté de calmer les esprits, en déclarant respecter le jugement de Karlruhe, tout en appelant à « accélérer l’intégration dans le domaine de la politique économique » au sein de la zone euro.

La BCE de nouveau sur le front

L’indécision des pays européens n’aide pas la BCE dans son exercice d’équilibriste. Ce jeudi 14 mai, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont certes conclu un accord de principe sur la création d’un fonds d’urgence de 1 000 milliards d’euros, afin de soutenir la relance post Covid-19. En revanche, ils ont laissé de côté les décisions sur ses modalités et son financement. Les négociations à venir pourraient durer des mois, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle. L’enveloppe représente 1 % du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays de la zone euro, quand certains observateurs anticipent une contraction de 5 % à 15 % de ce même PIB.

Cette prise de décision inachevée risque de pousser la BCE à flirter de nouveau avec les limites de son mandat. L’absence de coordination des politiques budgétaires dans l’UE provoque notamment des écarts de rendements (spreads) entre les dettes souveraines des pays membres. « La BCE sera probablement la seule solution disponible en ce qui concerne les spreads périphériques », résume Frederik Ducrozet, stratège de Pictet Wealth Management. Les rendements des emprunts d’Etat italiens — en nette hausse ces derniers jours — en sont un bon exemple. Prise dans ce cercle vicieux, la BCE risque de donner de nouveaux arguments à ses détracteurs. Les mois à venir s’annoncent délicats.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde