Sycomore Asset Management & Generali : le mariage est scellé

Actualités - Assicurazioni Generali S.p.A. (Generali) a annoncé aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Sycomore Asset Management (Sycomore), pour une prise de participation majoritaire dans la société et un partenariat stratégique.

Pour l’assureur italien, ce partenariat s’inscrit dans la mise en œuvre de sa stratégie multi-boutique en gestion d’actifs annoncée en mai 2017. Sycomore intègrerait la plate-forme multi-boutique de Generali, coordonnée par Generali Investment Partners. Bien que le groupe Generali détiendrait la majorité économique de Sycomore, les fondateurs de Sycomore resteront des actionnaires importants de la société aux côtés des collaborateurs de Sycomore qui renforceront leur position au capital de l’entreprise. L’équipe de Sycomore Asset Management continuera de définir et d’implémenter les axes stratégiques de la société et réalisera l’intégralité des investissements en toute indépendance. Cet esprit entrepreneurial, constitutif de l’ADN de Sycomore et marque d’engagement inconditionnel envers ses parties prenantes, porte ses collaborateurs vers toujours plus de motivation, d’innovation et de performance depuis 2001.

Sycomore Asset Management : pionnier de l’ISR

Basé à Paris, Sycomore est un gestionnaire d’actifs indépendant de premier plan avec plus de 8,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion en juillet 2018. Sycomore est un pionnier incontesté du segment ESG / ISR en France (premier marché européen de solutions d’investissement ESG / ISR) et est devenu, au fil du temps, un véritable acteur de référence dans ce domaine.

Depuis sa création, Sycomore a pour mission de délivrer une performance pérenne, notamment en identifiant des leviers d’investissement pour la création de valeur à long terme. L’expertise de Sycomore repose sur une approche de terrain et une méthodologie de recherche fondamentale exclusive comprenant des critères financiers et extra-financiers.

Des nombreuses synergies entre les deux acteurs

Le partenariat stratégique s’appuie sur la relation commerciale existante et l’alignement stratégique entre Generali et Sycomore et vise à offrir un potentiel considérable de synergies, notamment grâce à l’accélération du développement international de Sycomore et au développement d’offres sur mesure à destination de clients privés et institutionnels. Un total de 23 trillions de dollars d’actifs sont gérés selon des critères ESG / ISR à l’échelle mondiale, dont 12 trillions de dollars en Europe.

Cette annonce souligne également l’engagement de longue date du Groupe Generali envers les thèmes ESG et ISR et les pratiques commerciales durables.

Tout accord résultant de ces négociations est soumis à la consultation préalable du Comité Social Economique de Sycomore Asset Management (conformément à la réglementation applicable) et à l’obtention des autorisations nécessaires en matière de contrôle des concentrations et en matière règlementaire (en particulier les autorisations de l’IVASS et de l’Autorité des Marchés Financiers).

 

 

 

Vous aimerez aussi

/ PERSPECTIVES / avec Cyril Charlot, Sycomore AM

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction