SWIFT et le cabinet BCG déclarent le secteur des titres prêt pour les API

Actualités - Cette semaine, SWIFT et le cabinet de conseil BCG publient un rapport commun. Ce document montre la dynamique croissante de la technologie API tandis que les entreprises cherchent à augmenter leur efficacité et à proposer de nouveaux services.

SWIFT — spécialiste mondial des services de messagerie financière sécurisée — et le Boston Consulting Group (BCG) publient ce mardi 30 juillet un rapport commun (en anglais) sur la dynamique croissante de la technologie API. D’après ce document, l’intérêt pour les API croît rapidement dans le segment post-marché. En 2018, la prise de conscience des API parmi les gestionnaires d’actifs (72 %) a progressé de +26 %.

Une adoption plus lente

L’intérêt commercial croissant entraîne une multiplication des projets pilotes et des cas d’utilisation, notamment entre gestionnaires d’actifs et dépositaires. Les API peuvent aider le secteur des services de titres, qui fait face à la variété des types d’actifs, à des échanges d’informations complexes et à une pression croissante sur les frais. Le rapport expose quatre aspects sur lesquels le secteur aurait tout à gagner à utiliser les API :

  • Efficacité et réduction des coûts à travers l’échange de données automatisé ;
  • Visibilité des informations en temps réel, comme l’état des règlements et le risque intra-journalier ;
  • Services à valeur ajoutée, tels que données enrichies et analyses ;
  • Benchmarks opérationnels pour aider les prestataires à comparer leurs performances avec celles de leurs homologues.

L’adoption des API a été plus lente dans le secteur des services de titres que dans d’autres secteurs des services financiers. Cela vient en partie d’un manque d’impulsion de la part des autorités de réglementation. De plus, le niveau de préparation à l’adoption des API reste très contrasté. Les gestionnaires d’actifs présentent une grande variété — complexité technique et s’engagement auprès des fournisseurs via des solutions API. D’après l’enquête, 56 % des personnes interrogées perçoivent la maturité des API post-trade comme « expérimentale », tandis qu’ils ne sont que 21 % à la considérer comme « élevée » ou « moyenne ». 

Un levier d’innovation puissant

« Les API ont la capacité de constituer un levier d’innovation puissant dans le segment post-marché, exactement comme cela s’est produit dans les paiements et d’autres domaines bancaires », souligne Juliette Kennel, responsable Titres et Marchés des changes chez SWIFT. « Pour véritablement stimuler et accélérer l’adoption des API à plus grande échelle, nous devons éliminer l’incertitude sur les normes et améliorer la compréhension du degré de maturité atteint par cette technologie » ajoute-elle. Le rapport formule quatre axes d’amélioration pour le secteur :

  • Mutualiser les infrastructures API communes. Les composantes de base des solutions API — telles que la gestion des identifications, l’authentification, la sécurité et la gestion de la connectivité réseau — devraient être harmonisées au niveau global à travers des accords entre les entreprises, plutôt qu’au niveau de chaque entité ;
  • Organiser les normes des API pour permettre l’interopérabilité. La prolifération de nombreux standards menace d’amoindrir les gains d’efficacité que les API permettent. Le secteur a besoin d’une seule et unique norme API compatible avec tous les fournisseurs ;
  • Soutenir la mise en réseau des API plutôt que des solutions point à point. Les entreprises sont prêtes à profiter de la mise en réseau des API. Par exemple, un seul appel de vérification de l’état d’un règlement effectué par un courtier pourra ensuite être acheminé simultanément à plusieurs dépositaires. Une solution en réseau favorisera également la convergence des définitions de données ainsi que d’autres caractéristiques des API ;
  • Respecter des normes de sécurité et de résilience strictes. Pour gagner du terrain, les systèmes d’API devront atteindre des niveaux élevés de protection des données et de résilience.

« La numérisation de la banque s’accélère, une transformation qui doit beaucoup à la technologie des API », analyse Sumitra Karthikeyan, responsable mondiale Services de titres chez BCG. « Les API commencent tout juste à s’introduire dans le secteur des services de titres. Elles émergent peu à peu comme une technologie de pointe vers laquelle les directions se tournent volontiers, au moment où elles cherchent à transformer leurs entreprises afin d’accélérer leur digitalisation. Bien que les difficultés traditionnelles telles que l’interopérabilité et la sécurité freinent l’adoption des API, nous pensons qu’elles pourront être surmontées et nous misons sur une plus grande adoption toujours à l’avenir » conclut-elle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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