Relance durable : Generali investit 3,5 milliards d’euros dans l’économie réelle en Europe avec « Fenice 190 »

Actualités - Cette semaine, le groupe Generali annonce le lancement de son plan de relance durable « Fenice 190 ». Objectif, injecter 3,5 milliards d'euros en 5 ans dans l'économie réelle en Europe. Ce lancement coïncide avec les célébrations des 190 ans du groupe d'assurance et de gestion d'actifs.

Fondé à Trieste le 26 décembre 1831, Generali — groupe international d’assurance et de gestion d’actifs — va fêter ses 190 ans. Cet anniversaire historique sera célébré tout au long de l’année 2021 avec de multiples initiatives à destination des collaborateurs, des agents, des clients et des communautés des les différents pays où Generali opère.

Pour marquer l’occasion, Generali annonce ce mercredi 24 février le lancement de « Fenice 190 » (« Phénix 190 » en italien), un plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur une durée de 5 ans. Objectif, soutenir la relance des économies européennes impactées par la Covid-19, à commencer par l’Italie, la France et l’Allemagne avant de s’étendre à tous les pays européens où Generali est actif.

Croissance durable

« Fenice 190 » s’inscrit dans la lignée des initiatives lancées en 2020 pour s’attaquer aux effets de la pandémie, avec des investissements de plus de 1 milliard d’euros déjà injectés en faveur des PME et de l’économie réelle. En outre, Generali s’engage à verser 500 millions d’euros par an sur les 5 prochaines années, à travers des fonds d’investissement internationaux dans les infrastructures, l’innovation et la digitalisation, les PME, l’habitat durable, les équipements de santé et l’éducation.

« Ce 190e anniversaire survient au cours d’une année décisive où nous devons faire face à la plus sérieuse crise mondiale de l’après-guerre et jeter les fondations d’une relance globale à large échelle. Avec Fenice 190, nous voulons être un leader dans cette odyssée en léguant un héritage concret pour le futur et qui puisse assurer un soutien significatif aux secteurs les plus innovants, durables et stratégiques pour la relance de l’économie européenne, tout en favorisant l’inclusion de ceux qui ont été lourdement impactés par la crise », déclare Philippe Donnet, PDG du Groupe.

10 opportunités identifiées

Le plan « Fenice 190 » est mis en œuvre à travers la plateforme multi-boutiques de Generali Investments. Il est ouvert aux fonds tiers, aux investisseurs institutionnels et à toutes les entreprises du Groupe. La sélection des initiatives est pilotée par un comité d’investissement issu de l’équipe Asset & Wealth Management, la Business Unit dirigée par son PDG Carlo Trabattoni, avec des experts en actifs réels, en développement durable, en private equity, en crédit et en fonds propres.

Le PDG de Generali Real Estate, Aldo Mazzocco, est en charge du comité qui s’assure de la conformité de l’approche avec les 17 « Objectifs de développement durable » (ODD) des Nations Unies. Son but, générer un impact positif dans la relance économique et l’économie réelle en Europe. 10 opportunités d’investissement ont déjà été identifiées à travers un engagement à plusieurs facettes de 1,05 milliard d’euros — du soutien aux PME européennes à l’habitat durable et les infrastructures, avec un accent particulier mis sur le numérique, la santé et la transition énergétique.

Célébrer les 190 ans…

Generali souffle ses 190 bougies à travers plusieurs initiatives qui se dérouleront tout au long de 2021. Le mois de décembre marquera l’achèvement du projet de restauration et de rénovation, sous la supervision du cabinet David Chipperfield Architects, du palais des Procuratie Vecchie à Venise qui sera ouvert au public pour la première fois depuis 500 ans et qui deviendra le siège mondial de la Fondation The Human Safety Net.

La fondation The Human Safety Net, créée en 2017, s’est donnée pour mission de développer le potentiel de personnes vulnérables afin qu’elles puissent améliorer les conditions de vie de leurs familles et de leurs communautés. Ses programmes proposent un soutien aux familles ayant des enfants de 0 à 6 ans et encouragent l’intégration des réfugiés à travers le travail et l’entrepreneuriat.

La fondation The Human Safety Net, actuellement implantée dans 23 pays, travaille étroitement avec un réseau de plus de 50 associations et organismes à but non lucratif pour maximiser son impact au sein des communautés où elle opère. C’est une plateforme d’innovation sociale dont les activités seront hébergées dans ses locaux à Venise, un lieu inspirant qui favorisera les échanges et les débats sur les enjeux clés de Société.

…notamment en Italie

L’automne verra la première édition d’EnterPrize, une initiative dédiée aux PME européennes, avec pour objectif de les encourager à adopter des modèles économiques durables, à donner de la visibilité à leurs réalisations et de stimuler le débat public autour des sujets de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Une plateforme digitale permettra de partager les meilleures pratiques et d’accéder à une bibliothèque de contenus d’information sur le développement durable.

En parallèle, la première édition d’un Livre Blanc sur le développement durable sera présentée en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, en restituant les recherches sur les effets des principes durabilité sur les PME européennes.

Les célébrations du 190e anniversaire impliqueront particulièrement la ville de Trieste –où Generali a été fondé en décembre 1831 – et les communautés locales. Dans les espaces de son siège historique, le Palazzo Berlam, récemment rénové par l’architecte Mario Bellini, les Archives Historiques de l’Entreprise seront présentées au public avec des formats innovants et interactifs. Des sessions de formation et des conférences seront également dispensées à l’Académie du Groupe Generali, le nouveau centre international de formation implanté au Palazzo Berlam.

Collaborateurs à l’honneur

Poursuivant sa tradition créative d’affiches publicitaires valorisant la création contemporaine, Generali va confier à cinq jeunes artistes italiens et internationaux la tâche d’interpréter 5 activités clés du Groupe dans le cadre du projet « This is Tomorrow » pour créer des affiches dépeignant la réalité sous de nouveaux jours.

Les plus de 70 000 collaborateurs du Groupe joueront aussi un rôle majeur dans la célébration de cet événement marquant que sont ces 190 ans d’histoire. A travers un concours mondial accessible via une plateforme dédiée, ils auront la possibilité de raconter leur « histoire » personnelle de Generali en conjuguant leur propre expérience avec le riche héritage du Groupe. Les meilleures histoires seront sélectionnées pour identifier 190 « Lions » qui participeront activement aux initiatives du 190e anniversaire.

Enfin, sur le site Web du Groupe, generali.com, une nouvelle rubrique sera créée pour mettre en lumière les différentes initiatives liées à cet anniversaire et proposer de multiples contenus sur l’Histoire de Generali.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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