Norvège : la banque DNB nomme son nouveau CEO

Actualités - La banque norvégienne DNB annonce ce mois-ci la nomination en interne d'un nouveau CEO. Cette personne prendra la tête du groupe à partir du 1er septembre prochain.

Le Conseil d’administration de DNB — banque norvégienne — a désigné le 18 juin dernier la nouvelle Directrice Générale du groupe. Kjerstin Braathen prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Elle remplace Rune Bjerke, qui a signalé au Conseil d’administration sa volonté de se retirer après 13 ans à la tête du groupe. Rune Bjerke occupe le poste de directeur général depuis le 1er janvier 2007.

Détenue à 34 % par l’Etat norvégien, DNB ASA est aujourd’hui le premier groupe bancaire du pays. La société revendique 2 millions de clients particuliers en Norvège, ainsi qu’une base importante de clients corporate au niveau global. La société est cotée sur la bourse d’Oslo. De 2008 à aujourd’hui, DNB a connu la meilleure progression en termes de capitalisation boursière des 30 principales banques européennes. Elle est passée de la cinquième à la première position des banques scandinaves. La société de gestion DNB Asset Management est filiale à 100 % de DNB ASA.

Focus sur le parcours de Kjerstin Braathen

Depuis 2017, Kjerstin Braathen occupait la fonction de Chief Financial Officer chez DNB, après 4 ans en tant que Group Executive Vice President pour la branche Corporate Banking (2013-2017). Précédemment, elle a occupé plusieurs fonctions dans le département maritime et offshore de la banque (1999-2013) et a présidé le conseil d’administration de plusieurs filiales détenues par DNB. Kjerstin a démarré sa carrière chez Norsk Hydro (1995 -1999).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction