MetLife France recrute son Directeur du développement

Actualités - Cette semaine, MetLife France nomme le recrutement de son Directeur du développement. Cette personne prend ses fonctions à compter du jeudi 20 janvier 2022.

MetLife France — spécialiste de la prévoyance individuelle — annonce ce jeudi 20 janvier renforcer sa Direction Commerciale. L’assureur nomme Marc Garnier en tant que Directeur du Développement, de la Formation et de l’Expertise. Il reportera à Karim Boukni et Alfred Dittrick, Directeurs Commerciaux de MetLife France.

Se rendre plus présent auprès des CGP

Afin d’accélérer la stratégie de diversification de MetLife France vers la prévoyance et vers de nouveaux partenaires distributeurs, Marc Garnier aura pour mission de développer de nouveaux marchés tels que les mutuelles, les instituts de prévoyance, et d’intensifier la présence de l’assureur auprès des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Il aura aussi pour objectif de renforcer les actions de la Direction Formation et Expertise.

« Marc Garnier saura apporter son expertise à la Direction Commerciale grâce à sa connaissance pointue du monde des mutuelles et des institutions de prévoyance. Son expérience et sa contribution nous permettent aujourd’hui de nous ouvrir à ce nouvel univers, en plus de celui des courtiers et CGP, que nous accompagnons désormais depuis de nombreuses années. Marc Garnier sera un appui précieux auprès de notre réseau d’inspecteurs », indiquent Karim Boukni et Alfred Dittrick, Directeurs Commerciaux de MetLife France. 

Focus sur le parcours de Marc Garnier

Marc Garnier est à la fois diplômé de l’IUT de Gestion de Lyon et de l’Institut Supérieur de Gestion  (Paris), il est également titulaire d’un Master 2 obtenu à l’EM Lyon. Il débute sa carrière en tant que Directeur du Bureau de Paris chez CFDP (Protection juridique) en 1989. Marc Garnier dispose de plus de 30 ans de carrière dans le secteur assurantiel et notamment dans le domaine  de l’assurance de personnes.

En 1994, il rejoint AIG Europe en qualité de Directeur Accident & Health France pour diriger le département Assurances de Personnes jusqu’en 1997. Marc Garnier occupe le poste de Directeur Général du Pôle Assurance Individuelle APICIL et Directeur Général de la mutuelle CAMEC qu’il endosse jusqu’en 2001. En 2002, il prend la Direction du Centre de Gestion d’AG2R La Mondiale puis est nommé Directeur Régional en 2003 où il y restera 2 ans. 

De 2005 à 2009, il rejoint le Groupe APRI en qualité de Directeur du Développement avec pour mission  d’accélérer le développement des assureurs collectifs et de positionner APRI dans le Top 10. En 2010, Marc Garnier devient Directeur du Développement « Grandes Entreprises » du Groupe APRIONIS, puis  rejoint VIPEO (Assurtech spécialisée en assurance emprunteur) en tant que Directeur Général Associé de 2013 à 2015, avant de rejoindre Energie Mutuelle en 2016. 

Avant de rejoindre MetLife France, Marc Garnier était Directeur Général adjoint d’Energie Mutuelle (Groupe Malakoff Humanis) depuis 2016. Il était en charge de développer l’efficacité opérationnelle et financière de la mutuelle. 

Quels objectifs pour Marc Garnier ?

Marc Garnier rejoint à compter de ce jeudi 20 janvier MetLife France en tant que Directeur du Développement, de la  Formation et de l’Expertise, pour relever deux principales missions. La première consistera à développer les nouveaux marchés. L’arrivée de Marc Garnier permettra à MetLife France d’intensifier sa stratégie de diversification vers  la prévoyance et de nouveaux partenaires distributeurs tels que :

  • Les mutuelles et instituts de prévoyance : ce nouveau marché offre des opportunités de développement pour MetLife, grâce à la mise en place de partenariats avec des organismes qui pourront bénéficier du savoir-faire de l’assureur pour accompagner les dirigeants non salariés et les assurer pour leurs besoins spécifiques en prévoyance. La prévoyance individuelle représente une source de croissance importante pour ces acteurs, que MetLife peut leur apporter ;
  • Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) : il s’agit ici de poursuivre le développement de MetLife France sur le marché des CGP et d’intensifier le lien avec les professionnels de la gestion de patrimoine, qui a été créé depuis plus de 5 ans. 

La deuxième mission de Marc Garnier consistera à renforcer les actions de la Direction Formation et Expertise. Cette Direction incarne la volonté de MetLife France d’accompagner le développement de ses  partenaires, en mettant à leur disposition tout son savoir-faire technique et commercial. Elle permet  par ailleurs de maintenir un haut niveau d’expertise des 35 inspecteurs de MetLife présents sur tout  le territoire national. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction