Matmut valide la suspension de son rapprochement avec AG2R La Mondiale

Actualités - L'Assemblée Générale (AG) de Matmut s'est réunie cette semaine de façon extraordinaire, afin de statuer sur la suspension de son rapprochement avec AG2R La Mondiale. La Matmut souligne à cette occasion la validation de ses comptes 2018 dans le cadre de cette AG, signe selon elle de sa bonne santé économique et de son dynamisme.

L’Assemblée Générale (AG) de Matmut — société d’assurance mutuelle — s’est réunie ce lundi 27 mai à Paris pour statuer à titre extraordinaire. L’AG prend acte à l’unanimité de la décision du 9 mai 2019, par laquelle les Conseils d’Administration (CA) de La Mondiale et de l’Association Sommitale AG2R La Mondiale Matmut ont mis un terme au processus de rapprochement entre les deux entités. Cette décision avait initié une démarche de retrait de La Mondiale de la SGAM Matmut La Mondiale, ainsi que l’exclusion de Matmut de l’Association Sommitale.

Lancement du processus de séparation

L’AG décide également de la suspension des travaux de rapprochement entre AG2R La Mondiale et Matmut. Elle prend acte en conséquence du principe de l’opération de retrait de la SGAM Matmut La Mondiale de la SGAM AG2R La Mondiale Matmut. L’AG de Matmut Mutualité — également réunie ce lundi 27 mai — a statué aux conditions de quorum et de majorité renforcés. Elle a voté de façon similaire, également à l’unanimité.

Cette étape — indispensable dans le fonctionnement démocratique de la Matmut — met officiellement un terme aux travaux de rapprochement avec AG2R La Mondiale, dans lesquels elle était engagée. La Matmut réaffirme son souhait de s’atteler désormais aux travaux relatifs au processus de séparation entre les deux groupes. Cette opération devra recueillir l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Un groupe en bonne santé, d’après les indicateurs

La Matmut souligne par ailleurs l’approbation des comptes annuels arrêtés à la date du 31 décembre 2018 par l’AG de ce lundi 27 mai. Le Groupe Matmut a enregistré fin 2018 des résultats témoignant de sa bonne santé et de son dynamisme. Ceux-ci se lisent à travers plusieurs indicateurs :

  • Un chiffre d’affaires de 2 232 millions d’euros, en hausse de 7 % par rapport à fin 2017 ;
  • Un résultat net combiné de 46,8 millions d’euros, en hausse de 42 % ;
  • Des fonds propres de 1 715 millions d’euros, en hausse de 3 % ;
  • Et enfin, un ratio de solvabilité de 203 %.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction