L’UFF annonce l’évolution de son conseil d’administration

Actualités - Cette semaine, l'Union Financière de France (UFF) annonce cinq nominations au sein de son conseil d'administration.

L’Union Financière de France — banque spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine, créée en 1968 — annonce ce mardi 24 mai l’évolution de son conseil d’administration. L’assemblée générale mixte de la société, tenue ce même jour, a approuvé la proposition de nomination de Sandrine Lemery et de Laurent Benoudiz en qualité d’Administrateurs pour une durée de quatre exercices. 

Le conseil d’administration, consulté à l’issue de l’assemblée générale mixte, a également pris acte de la désignation d’Elisabeth Fabre en qualité de représentant permanent d’Abeille Épargne Retraite, de Denis Bourgeois en qualité de représentant permanent d’Abeille Assurances Holding et de Renaud Célié en qualité de représentant permanent d’Abeille Real Estate Investment Management en son sein.

Focus sur le parcours de Sandrine Lemery

Sandrine Lemery est présidente du Conseil de Surveillance du Fonds de réserve pour les retraites. Elle est également Vice-Présidente de l’Institut des actuaires, membre du Directoire scientifique de l’Institut Louis Bachelier, membre du Comité de rédaction de la revue Risques, membre du Conseil d’Administration de la fondation Alzheimer, administratrice de Insurlycare (groupe Leocare) et senior advisor de Nemrod Partenaires (fusions-acquisitions).

Sandrine Lemery est ingénieure générale des mines en disponibilité, ancienne élève de l’école Polytechnique, diplômée de l’institut d’études politiques de Paris et actuaire certifiée de l’Institut des actuaires. De 2001 à 2002, elle exerce en tant que conseillère technique sur les retraites auprès de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité. De 2008à 2012, elle est chargée de mission sur le Plan Alzheimer. De 2010 à 2012, elle occupe les fonctions de chef du corps de contrôle des assurances.

De 2013 à 2018, Sandrine Lemery travaille comme première secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. De 2019 à 2020, elle est membre du Conseil général de l’économie. Au total, elle a exercé 17 ans au contrôle prudentiel des assurances, 12 ans en administration centrale et en cabinet sur des sujets économiques et sociaux et 2 ans en enseignement-recherche au CNAM sur la chaire d’actuariat.

Focus sur le parcours de Laurent Benoudiz

Laurent Benoudiz, expert-comptable et commissaire aux comptes, est dirigeant de B&W SARL et de Bewiz SARL et Bewiz Audit, deux sociétés qui regroupent des collaborateurs intervenant en expertise-comptable et en audit légal et contractuel. Il est également le Président de Sup’Expertise, école supérieure de l’expertise-comptable, de l’audit et du conseil.

Laurent Benoudiz a auparavant, exercé notamment les fonctions de Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris, Président de la Commission fiscale et du Comité LBC/FT au Conseil National de l’Ordre, Président du Club Expert Patrimoine, Président d’ECF Paris Ile-de-France et élu à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.

Focus sur le parcours d’Elisabeth Fabre

Titulaire d’un troisième cycle en droit des assurances et de la responsabilité, Elisabeth Fabre intègre la compagnie d’assurance-vie du Groupe des Banques Populaires en 1997. Dans ce cadre, elle exerce la fonction de responsable juridique et fiscal jusqu’en 2006, avant de prendre les fonctions de responsable de la conformité et des contrôles permanents où elle met notamment en place la fonction de vérification de la conformité et met en œuvre la 3ème directive sur la lutte contre le blanchiment des capitaux.

En 2013, Elisabeth Fabre devient directrice juridique et fiscal. Elle prend parallèlement la responsabilité du chantier juridique et conformité du programme assurément#2016, qui vise au déploiement d’une nouvelle offre d’assurance vie et de prévoyance dans le réseau des Caisses d’épargne. De 2017 à 2022, elle exerce la fonction de directrice juridique et affaires publiques du métier Vie des Assurances du Groupe BPCE et coordonne l’ensemble de l’activité juridique du Pôle assurances. En mai 2022, elle est nommée directrice de la conformité chez Abeille Assurances.

Focus sur le parcours de Denis Bourgeois

Actuaire diplômé de l’ISFA en 1990, Denis Bourgeois intègre la société Arcalis et le périmètre AGF Partenariats dont il devient Directeur technique et informatique. En 2008, il devient Directeur général d’Allianz Partenariats Vie (ARCALIS, AVIP, Génération Vie). En 2010, il rejoint le groupe Périclès pour créer Périclès Actuarial qu’il dirige en qualité de Directeur associé pendant 11 ans. En 2022, il est désigné Directeur Général Délégué d’Abeille Assurances en charge de l’Assurance Vie, de l’Actuariat, des Investissements et de la gestion du Capital. 

Focus sur le parcours de Renaud Célié

Actuaire diplômé de l’ISUP en 1992, Renaud Célié est titulaire d’une double maitrise en mathématiques appliquées et ingénierie mathématiques de l’université Paris VI Pierre et Marie Curie. Il passe six ans à la Direction internationale des AGF (1994-2000) puis trois ans en Amérique du Sud au sein d’Allianz South America. De 2003 à 2011, il occupe chez d’Allianz France les fonctions de Directeur des opérations & systèmes d’information du pôle Partenariats Vie, puis de Directeur général de la filiale d’assurance COPARC, et de Directeur général délégué de W Finance.

En 2012, il rejoint le groupe Apicil en tant que Directeur général délégué, en charge du pôle finances & performance, puis en janvier 2019 du pôle épargne & services financiers. En 2022, il est désigné Directeur Général Délégué d’Abeille Assurances en charge du Développement, de la direction transformation digitale & IT et des services aux Clients.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction