Le Groupe L&A relance le concept de CGP mandataire

Actualités - Cette semaine, le Groupe L&A annonce proposer le statut de mandataire aux CGP avec un accompagnement sur-mesure. Objectif, les aider à se développer sans remettre en cause leur indépendance.

Le Groupe L&A — acteur du secteur de la gestion de patrimoine — annonce ce jeudi 15 avril proposer le statut de mandataire et offrir un accompagnement sur-mesure aux CGP. Objectif, leur permettre de s’installer et d’accélérer leur développement tout en restant indépendants. Il permet aussi aux jeunes entrepreneurs de s’adosser et de bénéficier de la structure et de la marque L&A Finance, filiale du Groupe L&A.

Proposer un statut hybride

La période actuelle est l’occasion pour les acteurs de la gestion de patrimoine de repenser leur profession. Les CGP indépendants pourront conserver les avantages de l’entrepreneuriat tout en s’appuyant sur un réseau établi de professionnels et un niveau d’infrastructures normalement dédié aux structures de salariés. Ils sont ainsi accompagnés dans le lancement ou le développement de leur activité.

« D’après notre constat, il s’avère que les CGP ont besoin d’un statut hybride : l’indépendance associée à certains avantages plus classiques du salariat. Le concept de CGP mandataires chez le Groupe L&A réunit les deux, mêlant l’échange de compétences, le travail d’équipe et l’accès aux fonctions support d’une entreprise tout en gardant leur indépendance », commente Jérôme Rusak, Président du Groupe L&A.

Encourager l’entrepreneuriat

Le Groupe L&A — présent sur les grands canaux de recrutement — cible l’appétence à l’autonomie, le rapport à la sécurité, l’anticipation et la projection des futurs CGP. Ces critères encouragent les aspirations des CGP à l’entrepreneuriat. Le Groupe L&A s’engage à les accompagner dans leur création et leur développement.

« Notre recrutement à l’anglo-saxonne, plus porté sur la personnalité que sur les compétences techniques préalables, nous permet d’intégrer dans nos équipes les pépites de demain », explique Jérôme Rusak, Président du Groupe L&A. Dans ce contexte, le travail en équipe reste essentiel et facilite l’échange de compétences.

Le Groupe L&A accompagne les CGP de la création de leur cabinet jusqu’à leur développement : l’obtention de leurs statuts, la création de leur société, l’apport de rendez-vous qualifiés et de fichiers de contacts qualifiés, ainsi que toutes les fonctions support et l’accès à une gamme de produits financiers et immobiliers en architecture ouverte.

Formation intensive et continue

Les CGP mandataires bénéficient d’une formation d’une durée de deux mois à l’intégration — et ensuite d’une formation continue dans un métier en perpétuelle évolution. Le Groupe L&A apporte une qualité de conseils en gestion financière, immobilière et patrimoniale. Le Groupe L&A donne également l’accès à ses filiales spécialisées sur les problématiques de financement et de protection sociale.

Les CGP renforcent ainsi leur crédibilité auprès de leur clientèle. « Cette formation amène les CGP à générer du chiffre d’affaires (CA) entre le quatrième et le sixième mois pour atteindre une moyenne de 4 millions d’euros de collecte dès les premières années », détaille Jérôme Rusak, Président du Groupe L&A.

Perspectives de développement

Depuis le retour à l’indépendance (séparation avec un établissement financier) et la reprise capitalistique par Jérôme Rusak, le Groupe L&A connaît une forte croissance. En septembre 2018, le Groupe L&A comptait une vingtaine de CGP et 1 milliard d’actifs conseillés. Le groupe rassemble actuellement 65 CGP pour plus d’1,4 milliard d’actifs conseillés.

Le Groupe L&A poursuit son développement organique et de croissance externe, dans l’optique d’étendre les services à destination des CGP mandataires. Ses perspectives de croissance sont « prometteuses », avec la formation de 25 à 30 CGP par an. En ce début d’année 2021, une quinzaine de nouveaux CGP viennent de rejoindre le Groupe.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction