France Relance : l’AFG propose des mesures complémentaires

Actualités - Cette semaine, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) annonce soutenir les orientations du plan France Relance. L'organisation propose également des mesures complémentaires.

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) déclare ce mardi 8 septembre dans un communiqué qu’elle « soutient pleinement les orientations du plan France Relance annoncé par le gouvernement. Elle approuve ce choix de privilégier l’investissement et la baisse des impôts de production ». L’importance donnée à la transition écologique de l’économie « correspond aux engagements de l’Association et à son leadership en termes Environnemental, Sociétal et de Gouvernance (ESG) », précise l’AFG.

L’AFG estime « essentielle » la décision de favoriser l’investissement dans les fonds propres des entreprises, afin de renforcer le dynamisme et la solidité du tissu économique et favoriser la création d’emplois. « Le Label Relance viendra distinguer les fonds d’investissement qui apportent des capitaux propres aux entreprises françaises et en particulier à nos PME et à nos ETI. L’AFG salue cette initiative », ajoute-elle.

Mobiliser l’épargne des Français

Par ailleurs, l’association propose des mesures complémentaires « pour permettre à ces mesures de donner leurs pleins effets ». L’AFG souhaite qu’une « partie significative de l’épargne de précaution » amassée par les Français pendant le confinement soit mobilisée à plus long terme. L’association suggère donc, pour une durée limitée à deux ans :

  • le renforcement de l’attractivité du PEA, du PEA-PME et de l’épargne salariale ;
  • la possibilité pour les Français d’ouvrir un compte épargne relance, largement investi dans les fonds propres des entreprises, avec un régime fiscal aussi incitatif que celui de l’épargne réglementée.

« Ces deux initiatives montreraient l’implication de l’Etat. Elles aideraient les conseillers à motiver leurs clients à basculer d’une épargne de précaution à une participation au financement de la relance », conclut l’AFG.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction