Financement des startups : RAISE et Crédit Agricole Ile-de-France lancent un prêt participatif sans garantie

Actualités - RAISE et Crédit Agricole Ile-de-France annoncent cette semaine le lancement d'un prêt sans garantie, dédié aux entrepreneurs franciliens qui créent leur startup. Les candidats recevront une réponse en quelque semaine. Si leur dossier est retenu, ils bénéficieront d'un financement de 200 000 à 500 000 euros pour une durée de 7 ans.

L’accélérateur de startups RAISE — à travers une filiale de son fonds de dotation RAISESHERPAS — et le Crédit Agricole d’Ile-de-France présentent ce mercredi 24 avril une nouvelle offre de prêt sans garantie, destinée aux entrepreneurs franciliens qui créent leur activité.

Un prêt qui répond à 3 problématiques principales

RAISESHERPAS accompagne historiquement les startups en phase de post-amorçage, avec des prêts d’honneur. En partenariat avec le Crédit Agricole Ile-de-France, la structure propose désormais des prêts participatifs. Dans ce cadre, le Prêt Expansion répond à plusieurs problématiques auxquelles sont souvent confrontées les startups :

  • Renforcer leur solidité financière en permettant de trouver des solutions de financement alternatif ;
  • Préserver leur indépendance en garantissant leur autonomie financière et décisionnelle ;
  • Disposer d’un produit souple avec un processus rapide pour rester concentré sur leur business : pas de caution, pas de garantie ;

Donner une réponse en quelques semaines

Le Prêt Expansion devra soutenir l’accélération du développement des startups franciliennes, à travers la constitution d’un fonds de prêt participatif. La banque régionale alloue à ce fonds 10 millions d’euros, à déployés sur 3 ans. Les startups sélectionnées bénéficieront d’un prêt de 200 000 à 500 000 euros pour une durée de 7 ans, avec possibilité de remboursement anticipé sans pénalité et un an de différé partiel.

RAISE et le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engagent à accélérer les processus d’instruction de financement, avec une réponse en quelques semaines contre plusieurs mois pour une banque traditionnelle. Objectif, répondre avec rapidité et souplesse aux besoins de financement des entrepreneurs. Cette solution de financement non dilutif doit satisfaire leurs besoins de trésorerie, et conserver leur liberté d’action dans la gouvernance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction