Finance Innovation annonce la nomination d’un nouveau Président

Actualités - Le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation annonce cette semaine la nomination d'un nouveau Président. Ce responsable devra renforcer la position du pôle au niveau européen et international, dans le cadre du développement d'un écosystème de la fintech face aux géants américains et chinois.

Finance Innovation annonce la nomination d'un nouveau Président

Finance Innovation — pôle de compétitivité mondial créé par l’Etat en 2007 sous l’impulsion de Paris EUROPLACE — annonce ce lundi 25 mars la nomination d’un nouveau Président. Ce poste revient à Bernard Gainnier — Président de PwC France et Afrique francophone depuis 2013 — avec pour mission principale de renforcer la position de Finance Innovation dans la construction d’un écosystème de l’innovation en Europe et à l’international.

Focus sur le parcours de Bernard Gainnier

Diplômé de droit des affaires et de l’IAE d’Aix en Provence, Bernard Gainnier (58 ans) a rejoint le cabinet d’audit PwC en 1985, où il a mené différentes missions au sein des bureaux de Paris, de Marseille, de Shanghai (Chine) et de San José (Etats-Unis). Ces expériences lui ont permis de renforcer sa connaissance et son expertise des marchés internationaux.

En 2013, il est élu Président de PwC France et Afrique francophone, puis réélu en 2017. Investi dans la transformation des métiers du chiffre, du juridique et du conseil, Bernard Gainnier s’est engagé depuis 2014 au sein du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation en tant que Président de la filière « Métiers du chiffre et du conseil ». En devenant Président du Pôle, il succède à Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes.

Bâtir l’écosystème de la Fintech en France et en Europe

En janvier 2019, Finance Innovation a été de nouveau labellisé par l’Etat. Dans un monde financier en mutation, le Pôle de compétitivité soutient les Fintech tricolores et les accompagne dans leur passage à l’échelle internationale. Auprès des grands groupes, Finance Innovation mène une mission de sensibilisation et d’implémentation de l’innovation au sein de ces établissements historiques, à travers son réseau étendu et sa capacité de mise en relation avec les startups et le monde de la recherche.

Face à des géants comme les Etats-Unis et la Chine, Finance Innovation souhaite fédérer l’ensemble des clusters européens, pour donner à l’Europe une vraie dynamique d’innovation dans l’industrie financière. « En tant que Pôle de compétitivité mondial d’intérêt général, Finance Innovation constitue une clé de voûte dans la construction d’un écosystème fort de la Fintech et de l’innovation financière en France, mais aussi demain en Europe », explique Bernard Gainnier.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction