Entreprises : l’Etat lance son Plan de soutien à la filière automobile

Actualités - Cette semaine, le ministère de l’Economie et des Finances lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir les investissements de modernisation des entreprises dans la filière automobile. Ce dispositif prend place dans le cadre d'un plan d'aide pour ce secteur industriel, éprouvé par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Après l’industrie aéronautique, c’est le tour de l’automobile. Dans le cadre de son plan de soutien à la filière automobile, le ministère de l’Economie et des Finances lance ce mardi 23 juin un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir les investissements de modernisation des entreprises.

Soutenir la filière automobile

Les entreprises de la filière automobile ont été fragilisées par la chute brutale d’activité déclenchée par la crise sanitaire, et par les incertitudes sur le rythme de reprise de l’activité à court et moyen terme. L’industrie automobile fait face à des défis industriels majeurs associés aux transitions énergétique (véhicule zéro émission carbone) et numérique (véhicule autonome, par exemple).

Face à ces enjeux, le « Plan de soutien à l’automobile pour une industrie verte et compétitive » présenté par le président de la République, le 26 mai dernier vise à « produire en France les véhicules propres de demain pour rester une grande nation de l’automobile », indique le ministère dans un communiqué officiel.

Pour cela, « il convient d’aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des démarches d’automatisation et de digitalisation de leurs procédés industriels. Elles doivent pouvoir gagner en résilience en diversifiant leurs activités, notamment en direction des marchés dont la croissance sera tirée par la transition énergétique et environnementale (chaîne de traction électrique, stockage de l’énergie par batteries ou hydrogène, allègement des matériaux, etc.) », précise le ministère.

Appel à Manifestation d’Intérêt

Dans ce cadre, l’Etat a créé un fonds de soutien aux investissements doté de 200 millions d’euros en 2020. Par ailleurs, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ouvert à toutes les entreprises de la filière et opéré par la banque publique d’investissement Bpifrance vient également d’être publié.

Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière « qui souhaitent investir dans leurs outils de production pour le rendre plus compétitif et l’orienter vers les modèles économiques d’avenir ». Les financements — majoritairement des subventions — doivent leur permettre de « développer des processus innovants grâce aux outils numériques ou de mettre en place de nouveaux procédés en faveur de la transition environnementale ».

Ces projets pourront notamment concerner la réalisation d’investissement en vue d’augmenter le réemploi de matériaux ou de favoriser le recyclage, de façon à réduire l’empreinte environnementale des sites de production. Ils pourront également concerner le développement et la diversification vers des pièces pour les véhicules hybrides ou électriques, et contribuer ainsi à la décarbonation de ce mode de transport.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction