Délais de paiement : coronavirus, mise en place d’un comité de crise

Actualités - Cette semaine, le ministre de l’Économie et des Finances et le gouverneur de la Banque de France réagissent aux difficultés significatives récentes dans le règlement des achats de la part de certaines entreprises. Ils annoncent la création d'un comité de crise sur le crédit inter-entreprises, auquel participeront les représentants des organisations socio-professionnelles.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, annoncent ce lundi 23 mars la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises. Objectif, répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l’État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs.

Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau ont indiqué que « le comité de crise permettra de traiter en temps réel les cas les plus graves de détérioration du crédit inter-entreprises et d’encourager, au travers de leurs représentants, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fluidifier leurs relations commerciales, en veillant à la santé des petites et moyennes entreprises, plus fragiles en général que les grandes entreprises sur l’état de leur trésorerie ».

Cinq objectifs pour le comité

Ce comité de crise sera réuni sous la forme de conférences téléphoniques autant que nécessaire sous l’égide du Médiateur des entreprises et du Médiateur du crédit et associera les fédérations d’entreprises — AFEP, CPME, MEDEF, U2P — aux chambres consulaires ainsi qu’à la DGCCRF. Le comité de crise a les missions suivantes :

  • identifier la profondeur de la détérioration des délais de paiement et détecter les cas les plus manifestes ;
  • trouver les moyens de mesurer instantanément et d’informer sur la situation en matière de crédit inter-entreprises ;
  • rappeler les moyens dont disposent le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit pour résoudre certaines difficultés qui, au-delà de cas isolés, peuvent concerner des branches professionnelles entières ;
  • mettre un terme aux situations critiques par l’engagement des représentants des entreprises en mesure d’agir auprès des entreprises dont le comportement est anormal ;
  • valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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