Crise sanitaire : la CNCGP mesure son impact sur les CGP dans un sondage

Actualités - Cette semaine, la CNCGP publie les résultats d'un deuxième sondage mené auprès de ses membres. Objectif, mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la profession de CGP.

La Chambre Nationale de Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) — association professionnelle, créée en 1978 — publie ce mardi 9 février son deuxième sondage concernant les impacts de la crise sanitaire sur la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP). L’enquête a été réalisée en janvier 2021 auprès des adhérents de la CNCGP.

Des résultats prometteurs !

En avril 2020, la CNCGP avait lancé un premier sondage auprès des dirigeants de près de 1 700 cabinets adhérents. Objectif, connaître l’incidence sociale et financière de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la profession — après le premier confinement du printemps. 

D’après l’association, « il est apparu indispensable d’organiser une deuxième enquête en janvier 2021, pour évaluer à nouveau les impacts de la pandémie sur la profession ». Julien Séraqui, Président de la CNCGP, a salué le taux de retour du nombre des participants, « prouvant ainsi la forte implication de chaque adhérent, ainsi que le dynamisme de la profession de CGP ».

Face à la crise sanitaire

« Comme lors du précédent sondage » note l’association, plus de 80 % des CGP n’ont pas eu recours au chômage partiel. La plupart des cabinets n’ont pas non plus eu recours aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) et n’ont pas demandé de report des loyers commerciaux (80 % d’entre eux). Cette tendance « souligne que la profession résiste face à la crise sanitaire et économique », indique la CNCGP dans un communiqué.

Les deux tiers des cabinets anticipent une progression de leur chiffre d’affaires (36 %) ou une stabilité (baisse de 0 à 10 % pour 32 % des cabinets). Après le krach boursier de mars 2020, la forte remontée des marchés actions a fait reculer l’inquiétude des clients des CGP concernant les marchés financiers (76% de clients inquiets en avril 2020 contre 53 % en janvier 2021). « Cette tendance laisse espérer un avenir prometteur », sachant que 61 % des clients se disent peu ou pas inquiets pour l’avenir. 

Numérique, accélérateur d’activité

Le sondage met également en lumière « l’importance de la montée en puissance des outils numériques » ainsi qu’un grand sens de l’adaptation de la profession. 73 % des adhérents de la CNCGP sont convaincus que le mode de communication digitale post-COVID va perdurer. Dans plus d’un tiers des cabinets, les clients adhèrent — pour 75 % d’entre eux — à la signature électronique, pour des actes de gestion ou des actes réglementaires. 

La CNCGP note aussi une évolution significative du nombre de cabinets qui se servent des réseaux sociaux pour communiquer. Ils se tournent en priorité vers LinkedIn (39 %), Facebook (25 %) et Twitter (10 %). Par ailleurs, 74 % des cabinets ont un site internet et 66 % ont recours à la vidéo pour présenter leurs produits.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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