Cours de l’or : le métal jaune au sommet, les Français vendent

Actualités - Cette semaine, Le Comptoir National de l'or publie une note de conjoncture sur les cours du métal précieux. Ces dernières semaine, l'or connaît une forte hausse. Tandis que certains Français cherchent à vendre au plus haut, les investisseurs achètent pour se protéger des risques géopolitiques. Laurent Schwartz, PDG du Comptoir National de l’or, partage son commentaire.

L’or n’en finit plus de grimper, indique Le Comptoir National de l’or — investissement dans l’or et expertise de bijoux  — dans une note publiée ce lundi 2 septembre 2019. Les boutiques de la société enregistrent une hausse de fréquentation de plus de +25 % depuis le début de l’année 2019. Celle-ci s’est fortement intensifiée ces dernières semaines. La flambée des cours — 1448 euros l’once d’or ce lundi — entraîne un fort regain d’intérêt des Français pour le métal jaune.

« Fluctuation des taux d’intérêt, bouleversement politiques, activité des banques centrales, variation de l’offre et de la demande mondiale… Nous sommes actuellement dans une configuration où l’ensemble de ces facteurs interagissent, ce qui explique l’explosion des cours depuis plusieurs mois et particulièrement ces dernières semaines », explique Laurent Schwartz, PDG du Comptoir National de l’or.

Vendre ou investir dans l’or ?

Bijoux, lingots, pièces, ou même or dentaire… Les Français possèdent beaucoup d’or, acquis souvent il y a de nombreuses années, ou fruit d’un héritage. Ils voient dans ces cours exceptionnels l’occasion de faire de bonnes affaires, en vendant leur métal jaune au plus haut.

Ils récupèrent ainsi des liquidités qui leur permettent de consommer. Du côté des investisseurs en revanche, les tensions géopolitiques actuelles incitent plutôt à investir dans l’or. Pour ces particuliers, le métal précieux incarne l’ultime placement refuge en cas de crise massive. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction