CNCGP : l’association renforce sa représentativité des CGP

Actualités - Cette semaine, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) dresse le bilan des adhésions en 2020. L'association présente également ses perspectives pour l'année à venir, et déclare renforcer sa représentativité des professionnels de la gestion de patrimoine.

La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) annonce ce lundi 25 janvier dans un communiqué avoir poursuivi l’adhésion de nouveaux adhérents « à un rythme soutenu » en 2020. Cette évolution s’est poursuivie en dépit « d’un contexte très particulier » liée à la crise sanitaire de la Covid-19.

La CNCGP recense 228 nouveaux cabinets qui ont rejoint l’association, « soit une progression de l’ordre de 12 % par rapport à 2019 ». L’association a également admis 385 nouveaux conseils en gestion de patrimoine (CGP), en tant que personnes physiques. « Cette évolution est d’autant plus significative que, chaque année, environ 20 % des dossiers d’admission transmis aux équipes de la Chambre ne sont pas retenus », relève la CNCGP.

La CNCGP portera une « vigilance particulière sur les projets d’évolutions réglementaires à venir », comme la révision de la directive MIF 2 d’ici la fin de l’année 2021. Afin de favoriser la mobilisation des capitaux privés, la Commission devrait se pencher sur la création d’un label paneuropéen pour les conseillers financiers. « La promotion d’un tel modèle hors les frontières est un projet dans lequel la Chambre s’inscrit et qu’elle aura vocation à promouvoir », précise la CNCGP.

Homogénéité des membres

Compte tenu de ce bilan, la CNCGP estime avoir renforcé sa représentativité auprès des conseils en gestion de patrimoine (CGP). « La part de marché de la Chambre sur la population des conseillers en investissements financiers (CIF) a progressé de 28 % à 30 % sur un an », d’après les données d’activité 2019 des conseillers en investissements financiers publiées en novembre 2020 par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

D’après l’association, cette évolution ne remet pas en cause de « l’homogénéité » de la population qu’elle représente. Seuls 2 % de ses membres sont spécialisés dans le conseil aux institutionnels et aux sociétés de gestion. La majorité des adhérents à la CNCGP restent spécialisés dans le conseil et l’accompagnement des épargnants sur leurs problématiques de gestion patrimoniale.

Cette homogénéité se vérifie dans la diversité du nombre de statuts détenus. Plus de 54 % des membres de la CNCGP détiennent quatre statuts au titre de leurs activités de CIF, d’intermédiaire en assurances (IAS), en opérations de banque et service de paiement (IOBSP) et de leurs interventions sur des opérations immobilières (carte T). 66 % en possèdent au moins trois (source : Rapport annuel Orias 2019). Par ailleurs, 53 % possèdent la compétence juridique appropriée contre 44 % pour le reste de la population.

Réformes à venir en 2021

D’après la CNCGP, le chiffre d’affaires global moyen de ses adhérents affiche une progression constante a contrario de la tendance générale. Pour les CGP-CIF, celui-ci a reculé de 12,5 % pour atteindre 405 000 euros. Côté CNCGP, « celui-ci atteint environ 450 000 euros en 2019, contre 427 000 euros en 2018 et 413 000 en 2017 ». Le chiffre d’affaires global médian atteint 210 500 euros. Il demeure stable, même s’il enregistre une diminution de 11,5 % à 125 000 euros pour le reste de la population CIF.

L’année 2021 sera marquée nécessairement par les travaux préparatoires à l’adoption de la réforme du courtage. Celle-ci aura vocation à imposer aux courtiers d’assurance et aux intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement d’adhérer à une association professionnelle. Dans ce cadre, les courtiers dont l’activité est proche de celle des adhérents actuels de la CNCGP — « essentiellement constituée par la distribution de contrats d’assurance vie » — auront vocation à rejoindre la Chambre.

Parmi les services proposés par la Chambre en 2021, l’offre en matière de formations professionnelles sera reconduite. L’an dernier, 54 évènements consacrés à la formation qui ont été organisés — soit cinq universités, 48 réunions régionales (dont 21 en présentiel, 27 en visioconférence) ainsi qu’une journée interprofessionnelle organisée en région avec l’appui d’une Chambre notariale. Au total, ces manifestations ont réuni 3 619 adhérents.

Chaque nouvel adhérent sera invité à suivre en ligne une formation dédiée à la prise en main des outils juridiques adaptés, à jour des directives MIF 2 et DDA, afin de disposer de bases solides au démarrage de son activité. Ces formations seront assurées par le service juridique de la CNCGP.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction