Cathay Capital nomme un expert de la Green Tech, en tant que Chief Impact Officer

Actualités - Cette semaine, Cathay Capital annonce la nomination d'un expert de la Green Tech, au poste nouvellement créé de Chief Impact Officer (CIO). Son rôle consistera notamment à développer l'empreinte et la stratégie d'impact ESG de Cathay Capital.

Cathay Capital — plateforme mondiale d’investissement — annonce ce mercredi 16 novembre renforcer son engagement en faveur de l’ESG et de l’impact en créant le rôle de Chief Impact Officer (CIO). Ce nouveau poste sera occupé par Matthieu van der Elst, qui rejoint Cathay après un parcours dans le développement de technologies et de business models innovants et durables, notamment en tant que CEO de Michelin Ventures.

« En tant que Chief Impact Officer, je me réjouis de travailler avec l’équipe, les entrepreneurs, les grandes entreprises et les investisseurs institutionnels, à l’accélération de la digitalisation et au développement des technologies à impact et de l’économie circulaire », réagit Matthieu van der Elst.

Stratégie d’impact ESG

Matthieu van der Elst arrive dans le cadre d’un projet intrapreneurial, afin de développer l’empreinte et la stratégie d’impact ESG de Cathay Capital — au niveau de la société de gestion, des sociétés de son portefeuille, de ses investisseurs (LPs) et de ses grandes entreprises partenaires (corporates). Ce rôle couvrira l’ensemble des zones géographiques dans lesquelles opère le groupe Cathay Capital : l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Europe et l’Afrique. 

« Si l’impact a toujours été au cœur de ce que nous sommes en tant qu’investisseur présent sur quatre continents, nous devons nous assurer de contribuer encore davantage à la recherche de solutions durables aux défis majeurs que sont le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’équité sociale et l’inclusion », déclare Mingpo Cai, fondateur et président de Cathay Capital.

Rôle du capital-risque

« À l’heure où la digitalisation et la généralisation de l’intelligence artificielle s’accélèrent et prennent de l’ampleur, le capital-risque et le paysage de l’investissement au sens large doivent maintenant adopter un cadre qui intègre nativement à la fois le risque, le rendement et l’impact », ajoute Denis Barrier, co-fondateur de Cathay Innovation.

« La transition vers une économie durable passera par le développement d’innovations technologiques adaptées et diffusées au niveau mondial en portant attention à leur impact sociétal. Nous sommes très heureux d’accueillir Matthieu pour être pionniers dans ce mouvement », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction