BPCE et La Banque Postale veulent étendre leur partenariat industriel

Actualités - Le Groupe BPCE et La Banque Postale annoncent cette semaine avoir engagé des discussions en vue d’approfondir et étendre leur partenariat industriel. Les discussions devraient se poursuivre dans les prochaines semaines.

Le Groupe BPCE et La Banque Postale annoncent ce mardi 4 juin engager des discussions en vue d’élargir leur partenariat industriel. Les deux acteurs souhaitent constituer un grand pôle public de bancassurance. Ce partenariat impliquerait notamment un rapprochement entre les activités de gestion de taux euros — principalement assurantielle — des entités Ostrum AM et LBPAM.

Un acteur européen 100 % ISR

L’opération se concrétiserait sur une plateforme commune, dont le contrôle serait assuré par Natixis IM dans le cadre d’une gouvernance équilibrée. Cette configuration garantirait la mise en commun d’outils IT et les droits de chacune des parties sur ces outils. La gestion de tous les actifs LBPAM resterait réalisée selon ses normes ISR. LBPAM restera majoritairement contrôlée par La Banque Postale. 

Ce projet de rapprochement s’inscrit dans la continuité du partenariat entre BPCE et LBP en gestion d’actifs immobiliers, constitué en 2016 avec le rapprochement de Ciloger et AEW. Il permettrait l’émergence d’un acteur européen à vocation 100 % ISR avec plus de 400 Mds€ sous gestion, au service de grands clients institutionnels. CNP Assurances en serait l’un des plus importants.

Un nouveau pacte d’actionnaires

Par ailleurs — afin de conforter le modèle multi-partenarial de CNP — BPCE envisage d’étendre, dès le 1er janvier 2020, la date d’échéance actuelle des accords conclus en 2015 entre BPCE/Natixis et CNP Assurances — ADE, prévoyance et santé collective notamment — et de la porter du 31 décembre 2022 au 31 décembre 2030. Cette opération sera réalisée en accord avec CNP Assurances pour une anticipation, également dès la date du 1er janvier 2020, du passage de la répartition en coassurance ADE à 50-50%.

Concomitamment à la réalisation du rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale, BPCE et La Banque Postale envisagent de conclure un nouveau pacte d’actionnaires, en leur qualité d’actionnaires stables de CNP Assurances. BPCE continuerait ainsi d’être représenté au Conseil d’Administration de CNP Assurances et au sein de plusieurs comités du Conseil d’administration, en ligne avec sa participation actuelle aux organes de gouvernance de CNP Assurances.

Négociations des termes du partenariat

BPCE, Natixis, La Banque Postale et CNP Assurances vont poursuivre leurs discussions dans les prochaines semaines. Objectif, stabiliser les principaux termes et conditions de ce partenariat élargi. Le résultat de ces négociations seront ensuite présenté aux instances de gouvernance respectives des différentes entités concernées. L’ensemble des procédures d’information et de consultation des IRP concernées sera mis en œuvre préalablement à tout accord engageant à conclure sur ces bases.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction